Saison Brésil-France 2025 dans les bibliothèques de la Ville de Paris
· 13km
Jeu 1 mai au Ven 1 août · 02:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
avec
Christine Bard, historienne, professeure à l'université d'Angers, présidente d'Archives du féminisme et co-présidente de l'AFéMuse
Maxime Boidy
maître de conférences en études visuelles, Université Gustave Eiffel
Caroline Fayolle
historienne, maîtresse de conférences à l’université de Montpellier, présidente du prix Mnémosyne
Michelle Perrot
historienne, professeure émérite
Animé par
Véronique Fau-Vincenti
historienne, responsable des collections du musée de l’Histoire vivante
31 Boulevard Théophile Sueur, 93100 Montreuil, France
Ouvrir dans Google MapsPrésenter l’histoire des révolutions, expressions du mouvement ouvrier était au centre des préoccupations des fondateurs du musée. Les collections, bien qu’elles dépassent ce cadre, se sont constituées dans cette optique, faisant de ce thème l’axe central du musée et définissant son objet. Les collections, des sans-culottes de 1789 aux ouvriers de 1970, offrent un large panorama du mouvement ouvrier dans son quotidien comme dans ses revendications. Pour autant, elles peuvent être croisées avec les collections historiques pour avoir une vision globale des fonds. Fonds d'estampes et de gravures de la Révolution française, de l'Empire, Guerre de 1870, de la Commune de Paris 1871. Manuscrits de Jean Jaurès. Manuscrits de Louise Michel. Croquis de guerre de Steinlen. Fonds Résistance. Journaux de Prisons. Archives du parti communiste français.
Métro ligne 9 Mairie de Montreuil + bus 122 arrêt parc Montreau. RER A Val de Fontenay + bus 122 ou 301 arrêt parc Montreau.