Saison Brésil-France 2025 dans les bibliothèques de la Ville de Paris
· 13km
Jeu 1 mai au Ven 1 août · 02:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Du choix de motifs uniques à la vente de ses vêtements en passant par leur fabrication, Sonia Delaunay était une vraie cheffe d’entreprise ! Mais comment créait-elle ses tenues ? Une médiatrice emmène petit.es et grand.es dans son atelier pour percer ses secrets. A l’issue de la visite, les participant.es sont invité.es à personnaliser un sac en tissu en s’inspirant des créations de Sonia Delaunay.
A partir de 6 ans.
Dans le cadre de l'exposition Les tissus simultanés de Sonia Delaunay. Une vision moderne (18 avril au 20 juillet 2025)
À partir de planches gravées par la manufacture Ferret Frères de Saint-Denis d’après les dessins de Sonia Delaunay, l’exposition propose une redécouverte des créations textiles de cette artiste pluridisciplinaire. Conservés par le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard, les quelque 400 bois d’impression traduisent la modernité esthétique de l’artiste, à travers un angle renouvelé par les recherches et restaurations récentes, ainsi que par leur caractère inédit. L’exposition met en lumière la technique ancienne de l’impression sur étoffes, que la manufacture dionysienne est l’une des rares à maîtriser encore au début du XXe siècle.
À mi-chemin entre les arts décoratifs, la peinture et l’artisanat, ces planches sont les matrices d’une centaine de motifs destinés aux tissus simultanés, imprimés pour l’artiste entre les années 1924 et 1929. Ces tissus sont commercialisés et apportent un souffle nouveau en promouvant une perception moderne de la couleur, des contrastes, des formes et du mouvement. Gouaches préparatoires, cartons de coloris ou encore photographies illustrent l’originalité et le rayonnement de la pratique artistique de Sonia Delaunay.
Commissariat : Pauline Fleury, responsable du service des collections du musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Le catalogue de l’exposition, paru chez Bernard Chauveau Édition, est en vente à la boutique du musée.
Gratuit, sur réservation
22bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis, France
Ouvrir dans Google MapsLe Musée d’art et d’histoire Paul Eluard est un établissement de la Ville de Saint-Denis. Il est installé depuis 1981 dans un couvent du XVIIe siècle, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques. Par l’importance de ses collections et le caractère remarquable de son site, il est un repère important pour l’histoire locale et nationale. Il est à la fois un musée de beaux-arts, d’arts décoratifs, d’histoire, d’archéologie et de littérature. Havre de paix, l’ancien carmel présente la vie quotidienne des carmélites, dont les sentences mystiques ponctuent le parcours. Il abrite des objets et œuvres consacrés à l’histoire de la ville de Saint-Denis, du Moyen Âge au début du XXe siècle, ou encore au siège et à la Commune de Paris de 1870-1871. Il prend le nom de Musée d’art et d’histoire Paul Eluard en 2019 en hommage au fonds dédié au poète dionysien.
Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3 RER : ligne B gare de La Plaine-Stade de France puis bus 230 jusqu'à Porte de Paris ; ligne D gare de Saint-Denis puis tram T8 arrêt Pierre de Geyter Bus : 170, 239, 253, 255, 353 arrêt Porte de Paris Tramway : T8 arrêt Porte de Paris ou Pierre de Geyter Parking public : Porte de Paris Velib : station Franciade