Dédicace Patrick Serge Boutsindi
Thionville · 40km
Sam 10 mai · 10:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Mettant à l’honneur une pratique encore jamais présentée en France, cette exposition introduit le travail de l'artiste italienne Clemen Parrochetti (1923-2016, Milan, Italie) dans toute sa diversité.
Autrice d’une œuvre foisonnante, Clemen Parrochetti a investi aussi bien le dessin que la sculpture ou l’installation. Elle se forme à la peinture à Milan au milieu des années 50, puis s’empare de tous types de supports et matières, sans se limiter à un genre en particulier. Cette liberté résonne avec celle qu’elle s’est octroyée en explorant dans son art les rôles habituellement assignés aux femmes, montrant l’absurdité du carcan social qui les enveloppe.
En 1978, Clemen Parrochetti rejoint le groupe Immagine de Varèse, un des collectifs d’artistes de cette époque, tourné vers le féminisme matérialiste. Sa réflexion est notamment guidée par une relecture du marxisme pour y inclure la contribution des femmes à la société. Mais sa pratique ira au-delà d’une déconstruction des rôles à sa disposition, pour s’intéresser à d’autres formes de vie considérées comme secondaires, voire nuisibles. Mites, puces et blattes deviennent plus tard des sujets privilégiés de son travail, parmi d’autres portraits d’animaux.
À l'occasion de la Nuit des Musées, le Frac Lorraine ouvre ses expositions jusque 23h !
Accès libre et gratuit
1 bis rue des Trinitaires, 57000 Metz
Ouvrir dans Google Maps49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz
Gratuit, sans réservation