Caricature et liberté d'expression
Roncq · 73km
Sam 10 mai · 12:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Dans le cadre de la 21e édition de la nuit européenne des musées, visitez le Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette en soirée. L'occasion de découvrir ou redécouvrir gratuitement des activités mises en place dans les musées.
Dès 18h, testez en famille notre jeu de l’oie géant. La première équipe qui arrive à la 63e case remporte la partie, ou bien celle qui obtient le plus de jetons avant la fin du temps imparti. Ce jeu permet de tester votre culture générale, de raconter la vie des soldats dans les tranchées et de vous présenter des objets de collections présentés dans le musée. Les questions comportent plusieurs niveaux de difficultés pour que toute la famille puisse participer !
102 Rue Pasteur 62153 Souchez
Ouvrir dans Google MapsTrois sites uniques pour comprendre la Première Guerre mondiale en Nord Pas-de-Calais et rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix. Partez sur les traces de leurs histoires et de notre Histoire pour mieux comprendre le présent.
Le centre d’histoire :
Au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, le Centre d’Histoire conçu par Pierre-Louis Faloci retrace la Grande Guerre sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais à travers une sélection d’objets, de films et plusieurs centaines de photographies. Véritable porte d’entrée du Mémorial, sa visite offre un jeu de perspectives entre spécificités régionales et conflit mondial.
La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette : La basilique et la tour lanterne de la plus grande nécropole française veillent sur plus de 42 000 soldats français mort pendant la Grande Guerre sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges. Sur place, les Gardes d’honneur accueillent le public et maintiennent le souvenir des militaires morts pour la France.
L’Anneau de la mémoire : Mémorial international à l’architecture unique, l’Anneau de la Mémoire de l’architecte Philippe Prost rassemble les noms de près de 580 000 soldats tombés sur le sol du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Ils sont unis dans une fraternité posthume, sans distinction de nationalités, de grades ou de religions.
Toute l'année, l'équipe du Mémorial 14-18 vous propose de nombreuses activités pour petits et grands (ateliers, jeux, Escape Game etc.).
Présence de parking (voitures, motos, bus et places handicapées), Présence de vélos électriques du réseau Tadao