
2ème dictée de l'association Hansemble
Saint-Quentin · 53km
Sam 10 mai · 14:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Toute sa vie, Henri Matisse a collectionné des étoffes et vêtements provenant du monde entier, parmi lesquels un manteau venu de Chine. On le retrouve dans de nombreux dessins et tableaux exécutés entre 1944 et 1946, notamment dans Jeune femme à la pelisse sur fond rouge exposé au musée Henri Matisse. Les tissus asiatiques sont souvent caractérisés par des motifs délicats d'inspiration végétale. Coupé dans de la soie, du coton ou de la ramie, le kimono est le vêtement emblématique de l'Asie. Orné de motifs aux couleurs chatoyantes, il est un tableau à lui seul.
Atelier inspiré par le manteau chinois en soie violette à motif de fleurs doublée de fourrure de chèvre blanche provenant de l’ancienne collection d’Henri Matisse et offert au musée par Claude et Barbara Duthuit en 2007. Probablement réalisé vers la fin du XIXe siècle dans un style mandchou, il se caractérise par un col rond et des boutons fermant à droite.
Entrée libre et gratuite pour tous (les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés par un adulte)
Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis, France
Ouvrir dans Google MapsPlus de 170 œuvres de Matisse, depuis les premières peintures faites à Bohain dans une période de grande incertitude, jusqu'à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence. Collection Herbin, donnée par le peintre à la ville de son enfance, la collection présente l'histoire de l'abstraction : une peinture faite pour l'homme, dégagée des contraintes du sujet, conçue pour n'exprimer que la couleur pure (jaune, rouge, bleu, vert, orange et rose), en l'inscrivant dans les formes du vocabulaire géométrique élémentaire (rectangle, carré, cercle, et triangle) pour lui donner une expression de l'espace et du temps. Ces découvertes plastiques serviront à construire notre monde contemporain. Une salle présente les artistes issus de cette mouvance, en particulier Geneviève Claisse qui fut l'élève d'Herbin. Collection Tériade : point d'orgue de la rénovation, la donation Alice Tériade comprend 27 livres de peintres conçus et illustrés par les plus grands artistes de l'art moderne, sollicités par Tériade, l'éditeur d'art d'origine grec.
Coordonnées GPS : 50° 06’ 23’’ Nord / 3° 32’ 27’’ Est Dépose-minute rue des Poilus de la Grande Guerre (le long du musée) Stationnement esplanade Monplaisir (rue du Bois Monplaisir) Stationnement interdit aux abords immédiats du musée