Rejoignez le chantier participatif de Villejames !
Guérande · 13km
Ven 23 janv · 13:00

Après une découverte de la Petite Cité de Caractère du Croisic, havre protégé à l’entrée du traict, ce circuit vous mène par le sentier des douaniers jusqu’à la pointe de la Presqu’île, puis le long de la Côte sauvage. Ici, la nature reprend ses droits. Prises d’assaut par les vagues de l’Atlantique, les falaises de granit sont un repère idéal pour les oiseaux marins qui s’en donnent à cœur joie.
Départ : Gare SNCF du Croisic
À gauche de la gare, entrez dans le parc du Mont Esprit. Montez l’escalier, passez les chicanes. Sur votre gauche, le sommet du Mont Esprit vous offre une vue à 360° sur la Presqu’île et le traict du Croisic, les marais salants et la pointe de Pen Bron. Revenez sur le chemin et dirigez-vous vers la droite pour sortir du parc. Au rond-point, prenez à gauche la rue des Parcs qui se prolonge par la rue du Bassin. Elle longe le traict et tourne naturellement vers la gauche. En arrivant sur le port, longez les quais jusqu’au Mont Lénigo.
1- Après avoir traversé le Mont Lénigo, côté passerelle ou côté mont, prenez légèrement sur la gauche, le quai Port Charly, puis tout droit l’avenue de Saint-Goustan. Vous passez devant l’ancien sanatorium Saint-Jean-de-Dieu. Ouvert en 1844, ce fut le premier établissement de bains de la Côte d’Amour avant d’être racheté par l’ordre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu. Il devient alors un sanatorium pour jeunes garçons. Établissement médical jusqu’en 1996, il a depuis été transformé en hôtel. 150 m après le rond-point, tournez à droite, puis prenez la 1re à gauche. Depuis la route, admirez les manoirs de Ker Groaz et de Saint-Goustan.
2- Au bout de cette petite route, prenez aussitôt légèrement à droite pour rejoindre le sentier littoral. La végétation est sensible au piétinement, merci de rester sur le sentier car si 2 pieds ne font pas de mal à la nature, 20 000 la détruisent ! Sur près de 6 km, longez le bord de mer par le sentier douanier. De petits écrins de sable se sont fait une place entre les rochers battus par les vagues. Face à l’océan, des villas aux architectures parfois surprenantes évoquent les prémices du tourisme balnéaire en Presqu’île.
3- Arrivé à la baie du Crucifix, prenez à gauche l’avenue du même nom. Au bout de la rue, au niveau de la chapelle du Crucifix, tournez à gauche rue Emmanuel Provost. Prenez ensuite la 2e à droite, boulevard du Général Leclerc jusqu’à la place du 11 juin 1940. Enfin, prenez à gauche pour retourner vers la gare.
Ce circuit vous mène par le sentier des douaniers jusqu’à la pointe puis le long de la Côte sauvage.
44490 Le Croisic
Ouvrir dans Google Maps