Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Rencontre avec l'historienne Annette Wieviorka autour de son nouveau livre Itinérances

Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Mardi 27 mai, de 16:00 à 17:30

Orléans, Loiret

Gratuit

À propos

Avec son nouveau livre, Itinérances, Annette Wieviorka nous offre une formidable feuille de route pour traverser toute l’histoire du XXe siècle.
Retraçant l’itinéraire libre d’une grande historienne, cette sélection d’articles parus au cours des quarante dernières années, déclinée au fil de lieux qu’elle a fréquentés, étudiés, s’enrichit de longs textes inédits qui nous entraînent dans les coulisses de ses recherches. Un recueil d’un genre nouveau, dans lequel Annette Wieviorka se confronte à son propre travail et son propre passé, mettant en lumière les ressorts de son parcours, et rendant hommage aux historiens, écrivains, penseurs, artistes, acteurs historiques qu’elle a croisés et admirés.
Au gré du flux de souvenirs, nous voyageons à Auschwitz, où les siens furent assassinés, dans la ville de New York, où elle apprit le yiddish sur les traces de son aïeul, nous poussons les portes de l’hôtel Lutetia à Paris, qui accueillit des survivants de la déportation, nous parcourons le Centre de documentation juive contemporaine du Mémorial de la Shoah, où elle fit ses premières armes, Varsovie et son ghetto, qu’elle découvrit d’abord à travers ses lectures de jeunesse. Mais le livre nous emmène aussi à Ivry-sur-Seine, sur la trace des communistes juifs, notamment du couple Thorez. Et chez elle, dans ce dixième arrondissement qu’elle habite depuis les années 1970 et où elle rédige ses travaux, entourée des ouvrages qui font pour elle référence.
Directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives, spécialiste de l’histoire des Juifs au XXe siècle, Annette Wieviorka est l’autrice de très nombreux ouvrages: L’ère du témoin (1998), Déportation et génocide. Entre la mémoire et l’oubli (2003), 1945, La découverte (2015) Ils étaient juifs, résistants, communistes (2018) ou encore Tombeaux : Autobiographie de ma famille (2022).

Le lieu

45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

cercil@memorialdelashoah.org

Dans la même ambiance