Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Les Jeudis de l'Histoire de Septembre

Hotel de Ville - Salle des Mariages

Jeudi 18 septembre, de 18:30 à 20:00

Tours, Indre-et-Loire

À propos

Conférence sur le thème « Détruire, rénover, restaurer ? L'avenir du Vieux-Tours en question, 1958-1985 », par Hugo Massire, docteur en histoire de l'art de l'université de Tours.

Fort d'un riche patrimoine de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, le Vieux-Tours entre dans le vingtième siècle dans un état de dégradation déjà avancé. Si la démolition de la quasi-totalité du quartier, envisagée dans les années 1930, est écartée après-guerre, les abords de la place Plumereau conservent l'image d'un quartier pauvre et insalubre. L'élection de Jean Royer à la mairie de Tours, en 1959, marque un tournant : aidé par l'architecte Pierre Boille, il engage un plan de restauration et de mise en valeur à une échelle alors rare au niveau national. Cette renaissance - achevée, symboliquement, avec la mise en œuvre du secteur piétonnier en 1985 - s'opère cependant au prix de nombreuses démolitions. Corollaire de la restauration, la rénovation urbaine ampute en effet le patrimoine tourangeau d'éléments remarquables, afin d'améliorer la circulation automobile, de construire de nouveaux équipements, mais aussi de changer la composition sociale du quartier.

La conférence se déroule dans la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Tours

Entrée libre

Conférence accessible aux personnes en situation de handicap, traduction simultanée en langue des signes

A revoir sur la chaîne Youtube de la Ville.

Renseignements au 02 47 21 61 81

Le lieu

Place Jean Jaurès, 37000 Tours

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Hotel de Ville - Salle des Mariages

Dans la même ambiance