Concert : verger / Cavalié à Assier
Assier · 60km
Mer 30 avr · 20:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Dans le cadre de cette journée mémorielle, nous vous proposons un repas sur place. La réservation est obligatoire. Merci de bien vouloir remplir le formulaire avant la date limite du 22 avril.
Le 29 avril 1945, après des décennies de lutte, les femmes accèdent pour la première fois en France au droit de vote. Elles deviennent également éligibles à tous les scrutins. C’est une avancée sociale et idéologique fondamentale qui vient conclure ces années de guerre.
Quatre-vingt ans après, que pouvons-nous dire de la condition féminine durant la Seconde Guerre mondiale ?
Comment les femmes se sont-elles affranchies des attentes traditionnelles de la société ? Par quelles voies ont-elles pu résister ? Pourquoi leur a-t-on accordé le droit de vote ? Quels parcours féminins se sont illustrés dans le Lot ? Comment ont-elles été invisibilisées dans les mémoires d’après-guerre ?
Beaucoup de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors d’une journée d’étude, en présence de spécialistes de ce sujet : Raphaëlle Bellon, Sarah Chabert, Fabrice Grenard, Frantz Malassis et Françoise Thébaud.
Afin de clôturer cette journée, nous accueillerons la pianiste Melina Burlaud et la soprano Anaïs Constans pour un concert-conférence intitulé : « La voix des femmes dans les camps » Elles vous interpréteront des mélodies et des poèmes composés par des femmes dans l’horreur des camps de la mort.
Espace congrès Clément-Marot Place Bessières, 46000 Cahors
Ouvrir dans Google Maps