Logo

Fort Ducrot

Les Amis du Fort Ducrot

Mundolsheim, Bas-Rhin

À propos

Mundolsheim a la particularité de posséder deux ouvrages des fortifications militaires édifiées autour de Strasbourg par les Allemands après l'annexion de 1871 : le fort Roon, rebaptisé Desaix, et le fort Podbielski, aujourd'hui Ducrot. Les hauteurs de Hausbergen, formidable observatoire au nord de Strasbourg, donnaient en effet à l’adversaire d’excellentes positions d’artillerie. Aussi fut-il décidé de les intégrer dans le nouveau dispositif de défense.

Le fort Podbielski est construit de 1879 à 1882 à une centaine de mètres de l’église protestante (il sera renforcé à plusieurs reprises). Dernier des forts de la ville, il complète la ceinture des forts sur une hauteur jusque-là négligée en raison de son exiguïté. Son implantation sur une crête étroite lui vaut un tracé asymétrique et un plan unique à Strasbourg. Ce fort à fossé sec est de petite taille mais jouit d’une ornementation plus raffinée. Intégré à la Ligne Maginot à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le fort sert de poste de commandement à la 103e division d’infanterie de forteresse chargée de défendre Strasbourg. A cette fin, ses belles façades sont recouvertes d’un important masque de béton.. C’est quasiment le seul fort d'Alsace-Moselle à avoir ce type de configuration.

Après 1918, il prend le nom de fort Ducrot en hommage au général Auguste-Alexandre Ducrot (1817-1882), ancien commandant de la 6e division militaire de Strasbourg, distingué à Sedan et à Paris durant la guerre de 1870-1871.

Des visites sont régulièrement proposées, l’occasion de rencontrer des passionnés et de mieux comprendre l’histoire mouvementée de cette période.

Le lieu

rue du Fort Ducrot, 67450 Mundolsheim

Ouvrir dans Google Maps

Dans la même ambiance