Festival les Arts en Folie : L’arbre à palabre
Sarlat-la-Canéda · 86km
Mer 21 mai · 16:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Avant le spectacle : Un après-midi tout aussi ludique qu’instructif
Les Archives départementales vous proposent par ailleurs diverses animations à partir de 15 heures, dans la salle des fêtes et une table-ronde à 18 heures (salle des aînés) entre archivistes et historiens autour des trois moments de rédaction de cahiers de doléances dans le Lot : 1789, 1945, 2019.
15 h – 18 h (salle des fêtes) Animations proposées par les Archives départementales :
Entrée libre et gratuite
18 h – 19 h (salle des aînés) Table-ronde « 1789, 1945, 2019 : pourquoi et comment rédige-t-on des cahiers de doléances dans le Lot ? »
Intervenants : Enzo Delpech et Charlotte Leroy (chargés de recherche et de médiation pour le futur musée de la Résistance à Cahors), Damien Bouchée et Fabienne Pons (Archives départementales du Lot). Les intervenants échangeront sur les conditions de rédaction du cahier de doléances de Montcuq et s’interrogeront sur les parallèles avec deux autres années tourmentées ayant abouti à l’élaboration de cahiers de doléances, également conservés aux Archives départementales : ceux de 1789 et de 2019.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
🕣 20 h 30 (salle des fêtes) Spectacle « En direct du comité de Libération de Montcuq, 13 juin 1945 »
Ils sont 300, réunis à Montcuq le 13 juin 1945 : Elise femme de déporté, Louis résistant, Camille enseignant, Hélène résistante de l’Union des femmes françaises, Pierre maquisard ayant refusé le STO, Juan l'Espagnol, Gilbert le paysan, Edouard l'épicier. Le comité du peuple s'organise, débat, rédige « le cahier de doléances du comité de Libération de Montcuq » (conservé aux Archives départementales). En vue : une nouvelle société et une nouvelle constitution empreintes de liberté et de solidarité afin de combattre le fascisme pour que la « bête immonde » ne revienne jamais. En comparant ces cahiers de doléances avec ceux de 1789 qui précèdent la Révolution et ceux de 2019 en réponse au mouvement des gilets jaunes, il semble évident que les mêmes demandes populaires ressurgissent : plus d'égalité et de justice, fin des privilèges et partage des richesses.
Durée : 1 h – À partir de 10 ans Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Spectacle proposé par les Archives départementales du Lot, créé, mis en scène et interprété par Léa Garcia (compagnie Ilot Z') à partir du cahier de doléances rédigé suite à l'assemblée du comité local de Libération de Montcuq du 13 juin 1945.
27 Allée des Marronniers Salle des fêtes, 46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc
Ouvrir dans Google Maps