
Festival Otni #4
Paris · 4km
Mer 21 au Lun 26 mai · 02:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Une exposition sur l'univers du sport qui interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain !
Les vingt œuvres réunies sur le Festival Jogging, se réfèrent de près ou de loin à l’univers du sport. Elles racontent des histoires de sport, certes, mais pas seulement. Elles parlent également de l’état du monde, de la condition des êtres vivants, humains et animaux. Elles posent aussi des questions à l’art : figures et représentations, matériaux, teneur symbolique et jusqu’au périmètre de circonscription de la réalité mouvante qu’on désigne sous ce terme.
La Halle du Carreau du Temple n’est pas un musée, encore moins un white cube, aussi les œuvres qu’on y installe dans le cadre du Festival Jogging ne revendiquent en rien je ne sais quelle autonomie méfiante ou hautaine ; au contraire elles s’installent benoîtement au beau milieu des flux, dans le joyeux brouhaha d’un rassemblement éphémère. Ce faisant, elles répondent à une idée de l’art qui, tout en cultivant sa spécificité, s’inscrit au cœur d’une réalité dont on ne saurait le séparer.
Si les JOP de Paris sont à présent derrière nous, souvenir, souvenir, les œuvres d’art, quelle que soit la date de leur création, sont, elles, toujours devant nous : ici et maintenant, demain, toujours. Leur réunion dans cet espace festivalier entend montrer qu’entre culture populaire et culture savante, art populaire et art des musées, courre une ligne continue sur laquelle s’inscrivent sans rupture les formes et les objets. Partant, il n’y a qu’un monde, le nôtre, et il convient de l’habiter ensemble.
Jean-Marc Huitorel
Commissaire de l'exposition
Marianne Dupain, Vestiaire, 2021 ; Crédits : © Marianne Dupain
Laurent Perbos, 501 kg, 2024 ; Crédits : © Laurent Perbos
icare Mont Ventoux 80 kmh - gethan&myles ; Crédits : Vue d’exposition Quel Amour?!, 2018, Musée d'Art Contemporain, Marseille, France. © gethan&myles
Pascal Rivet, Les Silhouettes, 1993-1994 ; Crédits : © Adagp, Paris
Johanna Cartier, Ce n'est pas forcément un but en soie, 2022 ; Crédits : © Adèle Mélice-Dodart
Public jeunes et adultes.
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Ouvrir dans Google MapsÉquipement et service basique:
Accès pour personnes à mobilité réduite