Ciné-Concert Laurel & Hardy
Le Blanc-Mesnil · 47km
Ven 2 mai · 18:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Pour cette année 2025, les musées de Senlis vous proposent un parcours afin de découvrir leurs collections à l'aide de vos cinq sens. Des élèves de la classe l'œuvre au loto des senteurs, tout est fait pour vous émerveiller.
Les élèves de CE2 de l'école L'Argilière sont venus de nombreuses fois au musée cette année. C'est donc à leur tour de vous raconter la manière dont mangeaient les gallo-romains ou encore les Francs à Senlis.
Les élèves du conservatoire municipal de Senlis régaleront vos oreilles grâce au quatuor de cordes et aux flûtes en résonance avec les œuvres du musée.
Et si vous tentiez de réaliser des sculptures dignes des ex-voto du sous-sol ? Installez-vous confortablement et utilisez l'argile afin de repartir avec un petit souvenir. Attention, l'atelier peut être annulé en cas d'intempéries !
Notre responsable des publics enfile sa plus belle toque pour vous conter les us et coutumes de l'alimentation senlisienne depuis l'Antiquité. Visites courtes, départ toutes les 30min ou sur demande.
Observez les œuvres, inspirez profondément... Sentez-vous les embruns vous caresser le visage ? Avec un peu de concentration et de jugeote, remplissez notre loto des senteurs. Pour chaque odeur, une œuvre !
Qui n'a jamais eu envie de coller son nez sur les œuvres ? Eh bien ce soir-là, cela vous est permis (sans toucher, bien sûr). Partez à la recherche des minuscules détails que personne ne remarque jamais.
Tout public | Gratuit | 16h - Minuit
Tout public, gratuit
Place Notre-dame, 60300 Senlis, France
Ouvrir dans Google MapsUne partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre, adossés aux fondations de la muraille, les vestiges d'une maison gallo-romaine. L'autre section, une cave voûtée, abrite un spectaculaire ensemble d'ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de la forêt d'Halatte, à quelques kilomètres de Senlis. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée. La salle voûtée d'ogives du XIVe siècle renferme de rares sculptures gothiques et du lapidaire provenant de la cathédrale. À l'étage est présentée une collection hétéroclite d'œuvres du XVIIe au XIXe siècle, avec deux pôles importants, Thomas Couture et Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis. La chapelle du chancelier Guérin est consacrée aux œuvres de Thomas Couture. Le peintre, originaire de Senlis, installa son atelier en ces lieux lors de son retour dans la ville en 1859. Dans la grande salle, des peintures anciennes provenant pour la plupart de la cathédrale de Senlis côtoient de grands tableaux naturalistes et des œuvres de Salon. Des paysages, des sculptures et des objets d'art complètent ce fonds. Les deux salles suivantes sont consacrées aux œuvres de Séraphine Louis et des Primitifs modernes. Enfin, la Galerie Renaissance et la Chambre des anges rendent hommage aux évêques ayant occupé ces lieux.