Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Rencontre: Vie et mort des Juifs d’Odessa

Mémorial de la Shoah

Dimanche 4 mai, de 15:30 à 17:30

Paris, Paris

Accès pour personnes à mobilité réduite

À propos

À l’occasion de la parution de Géographie des ténèbres. Bucarest – Transnistrie – Odessa 1941- 1981 de Marta Caraion, Fayard, 2024.

À l’occasion de la parution de Géographie des ténèbres. Bucarest – Transnistrie – Odessa 1941- 1981 de Marta Caraion, Fayard, 2024.

« Qui se souvient qu’Odessa fut, le temps de la guerre, la capitale de la Transnistrie et que les Roumains en ont fait un tombeau ? », interroge Marta Caraion dans l’enquête qu’elle consacre à la trajectoire de sa famille : son grand- père, Isidor, est assassiné au bord d’une fosse au printemps 1942, tandis que sa grand‑mère, Sprinţa, et sa mère, Valentina, se cachent et parviennent à survivre.

En 1939, la population d’Odessa compte 30% de Juifs. À la suite de l’invasion de l’Union soviétique en juin 1941 par la Wehrmacht, les forces roumaines, alliées des nazis, prennent possession de cette ville portuaire située sur la mer Noire. La déportation des Juifs d’Odessa en Transnistrie devient alors le laboratoire de l’extermination ethnique dans la Roumanie de Ion Antonescu.

En présence de l’auteure et de Boris Czerny, professeur de littérature et de civilisations russes à l’université de Caen Normandie.

Animée par Marie MoutierBitan, historienne, chaire d’excellence « Holocaust and Genocide Studies », université de Caen Normandie.

RÉSERVER

Public jeunes et adultes.

Tarifs

Tarif normal (5,00 €) Tarif réduit (3,00 €) Participants : 100 maximum

Le lieu

17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

Ouvrir dans Google Maps

Équipement et service basique:

Accès pour personnes à mobilité réduite

Dans la même ambiance