Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Les extraordinaires aventures de l’explorateur Jean-Pierre Alibert

Musée Francisque Mandet

Samedi 17 mai, de 16:00 à 21:59

Riom, Puy-de-Dôme

À propos

Une plongée dans l’univers fascinant d’un explorateur du XIXe siècle et de ses objets précieux venus d’Asie et de Russie.
📍Rendez-vous : musée Mandet-Rez-de-chaussée – Petite salle d’exposition

Le lieu

14 Rue de l'Hotel de Ville, 63200 Riom, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Créé en 1866, le musée Francisque Mandet, du nom de son fondateur, est installé dans deux anciens hôtels particuliers. Le premier, l’hôtel Dufraisse fut édifié en 1707 suivant l’exemple de l’architecture parisienne et présente des collections de peinture et sculpture du XVIe au XIXe siècle. En 2011, un nouveau département consacré au Design et aux arts décoratifs contemporains a pris place au rez-de-chaussée de l’aile est du bâtiment.  A l’occasion de cet aménagement, la cour et le porche d’entrée du musée ont retrouvé leurs formes originelles du XVIIIe siècle, mises en valeur par l’œuvre contemporaine de l’artiste Hélène Mugot : “Pas-sage”.  Depuis, d’autres artistes contemporains ont investi le musée Mandet, avec des œuvres inédites et surprenantes, comme le lustre en cristal, en forme de chaise renversée et les quatre appliques de Géraldine Gonzalez, présentées dans le salon d’honneur du musée. Le second hôtel date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Restauré en 1983, il abrite une riche collection d’objets d’art et d’art décoratif, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, offerte par Marie-Joseph et Édouard Richard, généreux donateurs riomois.

Dans la même ambiance