1922, l'exposition coloniale à Marseille - Histoire et mémoires de la Méditerranée
Martigues
Dim 25 mai · 13:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Projection de La Casa d’Italia. Fenêtres sur une troisième Rome.
Film écrit par Stéphane Mourlane et Alessandro Gallicchio, réalisé par Agnès Maury, TELEMMe - Les Films du Papillon, 2021 (32 min).
Un historien et un historien de l’art croisent leurs regards sur l’ancienne «Casa d’Italia» à Marseille, cas unique d’architecture de la période fasciste en France, et posent une question centrale : quelle place doit-on accorder aujourd’hui aux traces du fascisme ?
Suivi de la conférence Fascisme et Italiens de Marseille. La Casa d’Italia par Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université/ TELEMMe et directeur adjoint de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
Alors que les Italiens sont nombreux à Marseille, le régime fasciste entend défendre l’italianité de ces immigrés dans une perspective idéologique par le biais d’une propagande multiforme diffusée à partir de la « Casa d’Italia ».
35 Cours du 4 Septembre, 13500 Martigues
Ouvrir dans Google Maps