Tafiti
Chilly-Mazarin · 38km
Mer 4 févr · 13:00

“D’où vient mon corps ? Quelles sont les cultures qui le constituent ? Entre deux continents, entre les arts, entre espaces sacrés et profanes, entre les danses qui m’habitent, quel est ce lieu d’où je parle, ce lieu d'où je danse ?"
Originaire de familles paysannes d’Occitanie, Fanny Vignals est chorégraphe contemporaine et chercheuse en danses afro-brésiliennes. Plus de vingts ans après avoir posé un premier pied au Brésil cette altérité fait aujourd’hui partie de sa trajectoire. En tant que femme blanche et danseuse de haut niveau passée par des formations et expériences de vie traumatiques, elle a rencontré dans ces cultures multifacettes des pratiques et imaginaires qui aujourd’hui habitent profondément ses réflexions et sa quête de réparation.
Ses rencontres avec les traditions populaires de ce pays puis avec la spiritualité et la profondeur des danses issues du candomblé, religion afro-confluente, transforment et politisent son parcours. Ce nouvel héritage, par son ancrage à la terre, son lien organique à la musique et son sens de la communauté et de la fête, la reconnecte aux cultures occitanes jugées régressives et laides au temps de la jeunesse de sa mère. De part et d’autre de l’océan, ces pratiques issues de traditions non-institutionnalisées sont mal re-connues et parfois méprisées par l’orthodoxie culturelle.
Transitant entre de multiples héritages, la danse de Fanny croise des savoirs culturels qui mettent parfois en tension questions esthétiques et questions religieuses. À travers cette création à la croisée du spectacle et de la conférence, et qui prend sa source dans l’itinéraire de cette artiste-chercheuse investie dans la transmission, se pose la question de l’identité plurielle, composite, gagnée, reconstruite, redimensionnée.
gratuit sur réservation
13 rue Louis Calmel, 92230 Gennevilliers
Ouvrir dans Google Maps