Affaires classées
Orléans · 0.8km
Sam 24 mai · 13:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Venez tourner les pages de la vie et de l’œuvre du grand écrivain et pamphlétaire orléanais Charles Péguy dans son nouveau musée totalement rénové.
C’est une légende récente, née au milieu du XIXe siècle, qui attribue cet hôtel particulier, un des fleurons orléanais de l’architecture Renaissance, à Agnès Sorel, la dame de Beauté, maîtresse officielle de Charles VII (roi de France de 1422 à 1461) ou bien à Marie Touchet, favorite de Charles IX (roi de France de 1560 à 1574). La réalité est tout autre. La façade réunit deux maisons distinctes : à droite, l’Hôtel Compaing, donné par Charles VII à Pierre Compaing, en remerciement de son dévouement lors du siège d’Orléans ; à gauche, la maison de la Teste de Bœuf. En 1524, un premier acte de foi et hommage fait état de l’acquisition par Euverte Hatte de l’hôtel Compaing, puis en 1528 un deuxième acte mentionne l’acquisition de la maison de la Teste de Bœuf. Cet établissement municipal est entièrement consacré à l'écrivain, natif d'Orléans (1873-1914). Un espace muséographique y retrace la vie de ce normalien, dreyfusard militant, membre du parti socialiste, antimarxiste et catholique. Le musée Charles Péguy se situe dans la cour du Centre et présente sous la forme d’une muséographie contemporaine la vie et l’œuvre de l’écrivain né à Orléans. Ce tout nouveau musée a été totalement réaménagé en 2014. Une bibliothèque rassemble la quasi-totalité des manuscrits, correspondance, études et thèses sur Péguy ainsi que de nombreux ouvrages et documents sur ses contemporains, consultables sur place (sur demande pour le fonds Péguy). Le centre accueille aussi des expositions temporaires autour de Péguy et son temps, et organise des cafés littéraires.
11 rue du Tabour, 45000 Orléans
Ouvrir dans Google Maps