Marche gourmande du Gypsberg
Schwindratzheim · 83km
Dim 18 mai · 08:45
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Ce jardin familial de 26 ares n'est que peu visible depuis la rue. Nous proposons aux visiteurs d'en découvrir librement la totalité et les différentes ambiances. Nous serons disponibles pour des échanges d'idées ou de végétaux.
8, rue du maréchal Foch 67730 Châtenois
Ouvrir dans Google MapsQuel est l’âge de nos plus vieux ifs ? Sans doute plus du siècle ; ils furent probablement plantés dès la construction de la maison, vers 1900, par le gouverneur militaire allemand de la place de Sélestat. Mais cet âge n’est rien à côté du millénaire qu’ils sont capables d’atteindre ! L’if est en régression dans nos forêts, particulièrement dans les forêts alsaciennes. Pourtant, dans le jardin, il se ressème en foule, preuve que le climat lui convient ! Et ce qui nous réjouit, c’est qu’il attire gros becs et autres oiseaux amateurs de baies ou de noyaux… Les ifs sont donc l’écrin du jardin, repris, redessiné, planté et cultivé depuis les années 90. Une large collection de rosiers, des arbres fruitiers variés et des petits fruits ; un très grand et vieux tilleul, un févier et un érable argenté beaucoup plus jeunes mais qui lui font déjà concurrence, des arbustes très variés de toutes origines géographiques… Le jardin se découvre et se parcourt de pièce en pièce, chaque pièce entourée de haies de charmes, de hêtres, et d’ifs bien sûr. Depuis les années 2000, l’entretien prédomine. Mais les recherches de plantes nouvelles continuent, des adaptations se poursuivent, un jardin c’est vivant, et ce n’est jamais fini ! Les récentes années ont vu plus de chaleur, plus de sécheresse, et surtout une instabilité de la météo qui rend difficiles les choix du jardinier. Ici, nous donnons une place de plus en plus importante aux espèces locales, que nous présumons bien adaptées au climat chaud et sec des étés castinétains... Ainsi, parmi les plantes vivaces classiques se sont immiscées de nombreuses floraisons typiques de notre environnement naturel, et qui se disséminent joyeusement : éranthis et anémones des bois, campanules, silènes, sédums, achillées, etc. Nous tondons moins, nous arrosons peu, nous testons quelques espèces franchement méditerranéennes.
car TER arrêt gare de Châtenois bus Elsa ligne A arrêt Badbronn