Animation : Gestes de Loire, amarrer un bateau
Cosne-Cours-sur-Loire
Jeu 22 mai · 10:15
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Une exposition, un jour chaque mois, trente minutes, un geste de Loire !
L’animation proposée cette année par le musée donnera la parole aux « gestes de Loire » et replacera l’humain au cœur du fleuve. Mois après mois, lumière sur un verbe au singulier donc une action, son acteur et ses outils… Ce mois-ci NAVIGUER à la descente devant cet énigmatique fer d’outiau.
Les mariniers avaient une bonne descente… on parlait d’avalaison ! Non, non ce n’est pas ce que vous pensez, il s’agit de la descente de la Loire, de la navigation vers l’aval, de l’utilisation en fait de la force motrice du fleuve, du courant ! Eh oui, rien de plus simple en apparence – en apparence seulement – que d’utiliser le flux perpétuel pour déplacer une embarcation. Le marinier l’aura compris très tôt, le courant est un allier précieux qui porte les navires parfois d’un très fort tonnage sans effort et sans heurt. Mais voilà, cette simplicité apparente se heurte à une absence totale de manœuvrabilité, pour résumer la problématique, le fleuve mène l’objet flottant tout droit y compris vers l’obstacle ! Inutile de manœuvrer un gouvernail il serait inopérant, le bateau est irrémédiablement entrainé. Alors alors, l’utilisation du courant, une fausse bonne idée ? Pas de panique, là encore les gens de rivière se sont adaptés, ont trouvés des solutions : gournas, outiaux, roctons, arronçoirs…à la rescousse ! Vous vous demandez quelle langue nous parlons ? Le ligérien bien entendu ! Vous voulez savoir de quoi il s’agit, comment ça marche ? Prenez date, on vous attend, on vous embauche, prêt pour la manœuvre ?
Le Musée de la Loire vous convie à une petite pause méridienne culturelle et historique, avant ou après votre sandwich, votre gamelle, pour digérer ou vous mettre en appétit… plongez avec nous au cœur des liens indéfectibles qui unissaient et unissent encore l’Homme et le fleuve !
Gratuit / Places limitées – Le musée met à votre disposition une salle ou son jardin pour pique-niquer /Réservation obligatoire auprès du musée au 03 86 26 71 02
Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Ouvrir dans Google MapsSitué en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes.
Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture.
Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique.
Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois.
Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés.
De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation. Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce. La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire.
La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin.
Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall.
Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.
Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CMI.