Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Vivre au bronze doré : présentation commentée

Dimanche 4 au mercredi 7 mai

Lons-le-Saunier, Jura

Architecture et patrimoine
Culture
Personnage historique
Art de vivre
Environnement et nature
Arts du spectacle
Plante et fleur
Arts et traditions populaires
Sciences et techniques

À propos

NOUVEAU RENDEZ VOUS AU MUSÉE ! TRACES PRIMAIRES

L’habitat dans le Jura à l’âge du Bronze (-2300 à -800 av. J.-C.)

L’âge du Bronze, première période de la Protohistoire, entre 2300 et 800 avant notre ère, se caractérise par la métallurgie du bronze (alliage de cuivre et d’étain) accompagnée d’importantes innovations technologiques et de changements sociétaux.

La recherche archéologique s’est longtemps limitée aux trouvailles d’armes et d’objets métalliques enfouis dans le sol, aux fouilles d’habitats en grotte ou lacustres, et aux tombes sous tumulus bien visibles dans le paysage, souvent riches en mobilier. Les apports récents de l’archéologie préventive permettent désormais d’offrir une meilleure image de la répartition géographique des différents sites de cette époque et de mieux appréhender la vie quotidienne des populations. Sédentarisés depuis le Néolithique, les peuples de l’âge du Bronze perfectionnent leurs techniques agricoles qui facilitent l’exploitation du territoire et deviennent pas à pas des virtuoses de la métallurgie du bronze. Les artisans développent des savoir-faire hautement techniques pour travailler le textile, la céramique, l’or (orfèvrerie) ou le bronze (dinanderie). Une société complexe et hiérarchisée se met alors en place pour contrôler l’acheminement des minerais mais aussi d’autres biens recherchés comme l’ambre, l’argent et le sel.

Pour en savoir plus, ne manquez pas la présentation commentée à 14h30 (gratuit) :

  • dimanche 2 mars,
  • mercredi 5 mars,
  • dimanche 6 avril : rencontre avec Angélique Marillier (Inrap), archéologue spécialiste de l'âge du Bronze et responsable de la fouille d'un habitat à Arbois, ZAC de l'Éthole, en 2024.
  • mercredi 9 avril,
  • dimanche 4 mai,
  • mercredi 7 mai.

Visite libre pendant tous le mois (gratuit avec le ticket d’entrée du musée).

Dates & horaires

Dimanche 4 mai, à 14:30
Mercredi 7 mai, à 14:30

Le lieu

Musée des Beaux-Arts Place Philibert de Chalon, 39000 Lons-le-Saunier

Ouvrir dans Google Maps

Dans la même ambiance