
Journée complète avec Rando Pleine Nature
Les Bordes · 85km
Dim 4 mai · 09:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Séance scolaire du spectacle Le jardin dans la rivière, dans l'auditorium du musée d'Art moderne.
Par la Cie Lilanoor, avec Harmonie Deschamps au chant et à la direction artistique, Pierre Cussac, accordéon, arrangements et composition et Damien Schoëvaërt-Brossault à la scénographie.
Ce pop-up lyrique met en miroir la peinture impressionniste et les mélodies françaises fin XIXe/début XXe siècle. À l'aide d'un livre animé géant, ludique et plein de surprises, leur décor de poche sous le bras et leur piano à bretelles sur le dos, les deux musiciens sont parés pour faire découvrir de drôles d'animaux et autres fleurs magiques aux enfants et à leurs parents. À travers ce conte musical, c'est toute la fantaisie de Satie, le lyrisme de Fauré ou encore la délicatesse de Debussy, qu’ils revisitent, tout en évoquant les merveilleux tableaux impressionnistes, proches de ceux de nos collections.
Conseillé à partir de 6-8 ans.
Gratuit, dans la limite des places disponibles
14 place Saint Pierre 10000 Troyes
Ouvrir dans Google MapsAprès d’importants travaux de rénovation, le musée d’art moderne de Troyes a entièrement rouvert ses portes en 2024. C’est l’occasion de venir (re)découvrir ce joyau culturel né de la donation d’un couple de collectionneurs, Pierre et Denise Lévy. Entre les murs de l’ancien palais épiscopal se noue un dialogue entre modernité des œuvres et écrin patrimonial d’exception.
Le musée d’Art moderne est né de la donation de près de 2000 œuvres à l’État en 1976 par Pierre et Denise Lévy, couple d’industriels troyens et collectionneurs. Situé dans l’ancien palais épiscopal, le musée est inauguré en 1982 par François Mitterrand, président de la République, Jack Lang, ministre de la Culture et Robert Galley, député-maire de Troyes.
Les collections reflètent l’amour du couple Lévy pour l’art moderne de la seconde moitié du 19e à la première moitié du 20e siècle. Elles illustrent une histoire de l’art français fondée sur la figuration et sur la question d’une modernité s’inscrivant dans la lignée de la tradition classique. Les grands axes en sont le réalisme (Courbet, Daumier), le fauvisme (Derain, Braque, Friesz), le cubisme (Gris, Metzinger), la Première École de Paris (Soutine, Modigliani), l’art de l’Entre-deux-guerres (Dufresne, La Fresnaye), des personnalités singulières (Buffet, Balthus), la Seconde École de Paris (De Staël, Bissière) ainsi que les œuvres des deux artistes majeurs de la collection : le peintre André Derain et le verrier troyen Maurice Marinot, tous deux proches amis des Lévy.
Outre les peintures, dessins et sculptures, le musée compte aussi une collection d’art africain et océanien, montrant le dialogue entre ces arts et les artistes occidentaux au XXe siècle.