Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

La fin du système concentrationnaire nazi, les marches de la mort, la libération et le retour des déportés : l'exemple de Mittelbau-Dora

Mercredi 11 juin, à 18:30

Bourges, Cher

À propos

Plus d'une centaine de déportés du Cher ont été enregistrés à Mittelbau-Dora, l'un des derniers grands camps de concentration nazis. L’histoire de ce lieu offre un éclairage crucial sur les dernières phases du système de destruction nazie.

Laurent Thiery, docteur en histoire et chargé de recherches à la Fondation de la Résistance, a coordonné les études récentes sur ce camp et sa population, offrant une nouvelle perspective sur les derniers mois du IIIe Reich. Contrairement à l'idée d'un effondrement total des structures, il montre que le système nazi a continué à fonctionner avec un jusqu’au-boutisme irrationnel jusqu'à l'arrivée des Alliés. L'évacuation des camps, les « marches de la mort », et le rapatriement des survivants révèlent le coût humain terrible de cette période. Grâce à des recherches approfondies sur les 9 000 déportés français enregistrés à Mittelbau-Dora, un bilan inédit sur ce camp et ses victimes peut désormais être établi.

Le lieu

Rue J.M. Heurthault de Lammerville, 18000 Bourges

Ouvrir dans Google Maps

Dans la même ambiance