Joga Bonito Assia! - France-Brésil : regards croisés sur les quartiers populaires
Paris · 32km
Mer 14 au Dim 25 mai · 02:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Les travaux historiques relatifs à Charles Quint et à son Empire affluent mais occultent souvent sa coexistence avec celui du Portugal. Le contemporain et beau-frère de Charles Ier d'Espagne, Jean III de Portugal s’applique à maintenir l’expansion de son Empire ultramarin, rival et toutefois complice de celui du Saint Empire Romain Germanique de Charles Quint.
La personnalité de Jean III, faite de ruses dilatoires, de lenteurs calculées et de tergiversations, illustre une stratégie du faible au fort, qui souligne la compétition entre les deux Empires Ibériques, l'Espagne et le Portugal. Il élèvera son pays à un rang d'acteur dans l'histoire européenne de la Renaissance, succédant à l'époque des Découvertes.
De l'Empire de Jean III et de celui de Charles Quint ainsi que des autres Empires coloniaux européens ultramarins, subsiste une vision d'ordonnancement du monde tournée vers la paix, pourvu qu'elle soit partagée par le reste du monde.
Réservation obligatoire (lien billetweb sur demande) - Droit d'entrée 8 € sauf abonnés - Gratuit pour les étudiants
3 bis, rue Richaud - 78000 Versailles
Ouvrir dans Google MapsL’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France a été fondée le 5 décembre 1834. Elle a son siège à Versailles. Elle est héritière de la Société des sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise.
Son action consiste en conférences, en communications de travaux inédits, en publications de mémoires et en toutes autres manifestations se rapportant aux buts de la Société. L’Académie décerne des prix entrant dans le cercle de ses études.