La vie quotidienne au Moyen Âge
Toulouse · 6km
Dim 4 mai · 08:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Dans cette conférence à vocation pédagogique, Alain Riazuelo simule le spectacle qui s’offrirait aux yeux d’un astronaute courageux (et, disons-le, un peu inconscient) qui s’approcherait du voisinage immédiat d’un trou noir.
Sous la voûte du Planétarium, transformez-vous un instant en Matthew McConaughey ou Anne Hathaway, voguez dans l’espace à proximité d’un trou noir, et revenez sur Terre en traversant un trou de ver. Les animations présentées, dont l’objectif est d’allier réalisme du point de vue scientifique à un certain soucis esthétique, serviront à illustrer quelques-uns des nombreux paradoxes de la théorie de la relativité.
Dans le cadre du centenaire des Planétariums, en ouverture de la conférence, le public explorera l’histoire du Planétarium et son siècle d’évolution depuis la première observation du ciel étoilé.
Alain RIAZUELO est astrophysicien, chargé de recherches en astrophysique au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et en poste à l’Institut d’astrophysique de Paris. Ses recherches portent sur la formation des grandes structures, la topologie de l’Univers et les trous noirs. Auteur de plusieurs livres et d’un documentaire, il est également très impliqué dans les activités de médiation. Alain Riazuelo dédicacera ses ouvrages en fin de conférence.
Depuis la nuit des temps, l’homme est fasciné par le ciel étoilé et les secrets de l’univers. Le premier planétarium a ouvert ses portes au public le 7 mai 1925, lors de l’ouverture du Deutsches Museum à Munich. Aujourd’hui, les planétariums révèlent les secrets de l’univers – ils sont une porte d’entrée vers l’espace …
Cette conférence s’inscrit dans la célébration du Centenaire des Planétariums !
Entrée gratuite sur inscriptions
Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse
Ouvrir dans Google Maps