Faites de la propreté 2025
Villeurbanne · 18km
Mer 21 au Mer 28 mai
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Au cours des XIXe et XXe siècles, la région lyonnaise fut un important centre horticole avec la production de milliers de variétés de fleurs, légumes et fruits. Afin de protéger ce patrimoine génétique pratiquement disparu, les Parcs et Jardins ont développé ce potager conservatoire.
Les arbres fruitiers du potager sont conduits en espaliers, selon des formes historiques inventées par des pépiniéristes lyonnais. Ils représentent les meilleures obtentions lyonnaises créées avant 1930, sélectionnées pour leurs qualités gustatives et leur adaptation au climat et au sol de la région.
4 carrés potagers, complétés par 2 zones conservatoires, présentent plus de 150 variétés locales anciennes de légumes créés entre 1800 et 1950. Ces légumes possèdent un patrimoine génétique unique, essentiel pour l'adaptation aux changements climatiques.
La roseraie conservatoire possède la plus grande collection ouverte au public de roses lyonnaises anciennes avec plus de 250 rosiers lyonnais anciens.
Le tout est conduit en agriculture biologique depuis plus de 15 ans.
gratuit, 25 personnes maximum
171 avenue de Lacroix-Laval, 69280 Marcy-l'Etoile, Marcy-l'Étoile
Ouvrir dans Google MapsDomaine public de 115 hectares comprenant un jardin régulier, un potager conservatoire de 5000 m², un jardin anglais, puis des zones plus naturelles où alternent prairies et forêts dans un paysage vallonné. Les dernières interventions en matière de composition, effectuées entre 1919 et 1925, sont attribuées aux paysagistes Achille Duchêne et Linossier.. Le potager conservatoire. Au cours des XIXe et XXe siècles, la région lyonnaise fut un important centre horticole avec la production de milliers de variétés de fleurs, légumes et fruits. Afin de protéger ce patrimoine génétique pratiquement disparu, les Parcs et Jardins ont développé ce potager conservatoire Les arbres fruitiers du potager sont conduits en espaliers, selon des formes historiques inventées par des pépiniéristes lyonnais. Ils représentent les meilleures obtentions lyonnaises créées avant 1930, sélectionnées pour leurs qualités gustatives et leur adaptation au climat et au sol de la région. 4 carrés potagers, complétés par 2 zones conservatoires, présentent plus de 150 variétés locales anciennes de légumes créés entre 1800 et 1950. ces légumes possèdent un patrimoine génétique unique, essentiel pour l'adaptation aux changements climatiques. La roseraie conservatoire possède la plus grande collection ouverte au public de roses lyonnaises anciennes avec plus de 250 rosiers lyonnais anciens.
Entrée château-potager. accès TER ligne Saint-Bel, l'Arbresle. Arrêt Casino Lacroix-Laval ou Charbonnières-les-Bains. Parking gratuit. Ouverture de 6h à 22h.