Logo

L’affaire L.ex.π.Re

Mercredi 18 au samedi 21 mars

Marseille 7e Arrondissement, Bouches-du-Rhône

À propos

Après Blanche Neige et Dans la peau de Don Quichotte, La Criée retrouve la compagnie La Cordonnerie avec sa nouvelle création, mêlant vidéo, théâtre, musique et bruitage.

D’un côté il y a Natacha Wouters, une comédienne belge sans compagnon ni enfants qui est en tournée avec Phèdre, de Jean Racine. De l’autre côté il y a Max, un homme taciturne sans emploi déclaré ni attaches, qui ne s’anime que la nuit venue.

Installé de part et d’autre de la scène, le public découvre tour à tour l’histoire de ces deux êtres qu’à première vue tout oppose. Deux écrans disposés dos à dos au centre de l’espace racontent des récits différents alors que la bande son, créée en direct sur le plateau, est commune. Le son d’un miroir qu’on nettoie pour les uns, est pour les autres celui d'une souris qui chicote. Le silencieux d’un pistolet devient le bruit d’un flacon de parfum que l’on débouche…

Puis chaque groupe découvre l’autre côté du miroir. Chacun·e fait à sa manière des liens entre les deux histoires et crée sa propre interprétation, jusqu’au moment où le fil invisible qui relie Natacha et Max se révèle et nous dévoile l’affaire « L.ex.π.Re » !

Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule, Cie La Cordonnerie Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier

Nous voici au cœur d’une expérience immersive et jubilatoire aux allures de polar !

Dates & horaires

Mercredi 18 mars, à 15:00
Vendredi 20 au samedi 21 mars

Le lieu

30 quai de Rive Neuve La Criée - Théâtre National de Marseille, 13007 Marseille 7e Arrondissement

Ouvrir dans Google Maps

Dans la même ambiance