Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Visite libre de l'exposition "Jeanne d'Arc, le premier portrait"

Archives nationales - Site de Paris

Samedi 17 mai, de 12:00 à 21:59

Paris, Paris

Installation pour handicap auditif
Installation pour handicap intellectuel
Installation pour handicap moteur
Installation pour handicap visuel

À propos

Exposition
Visite libre de l’exposition "Jeanne d'Arc, le premier portrait"

Le 10 mai 1429, les Parisiens apprennent avec stupéfaction que les Anglais – qui assiégeaient la ville d’Orléans depuis plus de six mois – avaient été défaits par une armée dirigée par une jeune fille (puella), en l’occurrence Jeanne d’Arc.
Paris est alors aux mains des Anglais, alliés au duc de Bourgogne, et a prêté allégeance à Henri VI, roi de France et d’Angleterre. En marge d’un registre du parlement de Paris, la cour de justice suprême du royaume, le greffier Clément de Fauquembergues a tracé un portrait, purement imaginaire, de Jeanne d’Arc.
Ce dessin est inspiré par les rumeurs qu’il a entendues, ses opinions politiques depuis plus de six mois – celles d’un partisan modéré de la double monarchie franco-anglaise – et ses références culturelles et littéraires.
Ce portrait, de petites dimensions, est un témoignage exceptionnel de la manière dont a été perçue l’aventure johannique. Il est dessiné au moment même où celle-ci commence, avant la chevauchée qui a conduit au sacre de Charles VII à Reims (16 juillet 1429), et surtout avant le procès de Jeanne d’Arc pour sorcellerie et hérésie, et son exécution à Rouen le 30 mai 1431.
Dans le cadre du cycle "Les Remarquables" qui donne à voir et à comprendre des documents exceptionnels par leur forme, leur contenu, les acteurs ou les objets auxquels ils font référence

Le lieu

60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

© Archives nationales

Métro : Rambuteau ; Hôtel de ville Bus : 29, 76

Dans la même ambiance