Projection-rencontre : Djembefola / Pierre Marcault
Romainville · 10km
Dim 11 mai · 09:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Exposition
Visite libre de l’exposition "Jeanne d'Arc, le premier portrait"
Le 10 mai 1429, les Parisiens apprennent avec stupéfaction que les Anglais – qui assiégeaient la ville d’Orléans depuis plus de six mois – avaient été défaits par une armée dirigée par une jeune fille (puella), en l’occurrence Jeanne d’Arc.
Paris est alors aux mains des Anglais, alliés au duc de Bourgogne, et a prêté allégeance à Henri VI, roi de France et d’Angleterre. En marge d’un registre du parlement de Paris, la cour de justice suprême du royaume, le greffier Clément de Fauquembergues a tracé un portrait, purement imaginaire, de Jeanne d’Arc.
Ce dessin est inspiré par les rumeurs qu’il a entendues, ses opinions politiques depuis plus de six mois – celles d’un partisan modéré de la double monarchie franco-anglaise – et ses références culturelles et littéraires.
Ce portrait, de petites dimensions, est un témoignage exceptionnel de la manière dont a été perçue l’aventure johannique. Il est dessiné au moment même où celle-ci commence, avant la chevauchée qui a conduit au sacre de Charles VII à Reims (16 juillet 1429), et surtout avant le procès de Jeanne d’Arc pour sorcellerie et hérésie, et son exécution à Rouen le 30 mai 1431.
Dans le cadre du cycle "Les Remarquables" qui donne à voir et à comprendre des documents exceptionnels par leur forme, leur contenu, les acteurs ou les objets auxquels ils font référence
60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, France
Ouvrir dans Google Maps© Archives nationales
Métro : Rambuteau ; Hôtel de ville Bus : 29, 76