Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Concert des étudiants de l’Université de Lille

Musée du Louvre-Lens

Samedi 17 mai, de 18:00 à 18:45

Lens, Pas-de-Calais

À propos

Les élèves de la Licence Musique et Musicologie de l’Université de Lille vous donnent rendez-vous au cœur de l’exposition pour partager leurs créations musicales originales, inspirées de l’univers des œuvres de S’habiller en artiste.
En accès libre, dans la limite des places disponibles
Rendez-vous au cœur de l’exposition S’habiller en artiste

Le lieu

99 rue Paul Bert, 62300 Lens

Ouvrir dans Google Maps

Infos

L’agence japonaise SANAA a remporté le concours lancé en 2005 pour la construction du Louvre-Lens, leur association avec l’architecte-paysagiste Catherine Mosbach offre une grande complémentarité entre l’architecture et le paysage, permettant ainsi la création exceptionnelle du musée-parc qui s’étend sur 20 hectares. Le site s’inscrit dans un paysage particulier, façonné par l’activité charbonnière. C’est un ancien carreau de mine devenu friche industrielle verdoyante depuis l’arrêt de l’extraction du charbon en 1960. Le parc se structure autour d'espaces très différents et parfois éloignés du musée. A contre-courant des aménagements « classiques », la singularité du parc réside aussi en son parti-pris d’aménagement et sa méthode d’entretien. Le geste du jardinier y est mesuré et privilégie la conservation d’espèces indigènes par une sélection de plantes que d’aucun qualifierait de «mauvaises herbes». Le jardinier laisse alors libre cours à une nature qui recolonise un site industriel, défiguré par la main de l’homme. De cette difficulté, la nature fait fi et s’adapte, transformant peu à peu ce désavantage en un atout, offrant le spectacle d’une résilience qui s’exprime de jour en jour, puisque la recolonisation est en route. Chaque parcelle laissée en végétation spontanée offre des lieux propices à l’expression d’une biodiversité retrouvée. Poumon vert en cœur urbain, le parc est un réel lieu de vie. On y dénombre par ailleurs 6600 arbres, 26000 arbustes et quelques milliers de vivaces.

Dans la même ambiance