Zoom sur les curiosités du musée
Reichshoffen · 35km
Sam 17 mai · 12:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Avec notre exposition STUDIO GLASS, un souffle de liberté, découvrez un courant artistique pionnier dans la création verrière contemporaine. Au début des 1960, des verriers épris de liberté s’émancipent du cadre de la production industrielle et réapprivoisent les savoir-faire verriers au sein de studios, petits ateliers autonomes. Le Musée du Verre de Meisenthal revient sur ce mouvement pionnier et présente une cinquantaine de pièces issues de ses riches collections d’artistes verriers français et internationaux.
Empruntez ensuite la passerelle pour découvrir LE DERNIER SOUFFLE, une exposition du designer François Azambourg. La moulothèque de Meisenthal rassemble un vaste répertoire de moules. Certains d’entre-eux, en bois, épuisés par l’étreinte du temps, sont désormais infirmes et hors d’usage. Pour les délivrer d’un destin annoncé, le designer François Azambourg, après les avoir raccommodés, les a invités à vivre une ultime épreuve du feu.
1 Place Robert Schumann, 57960 Meisenthal, France
Ouvrir dans Google MapsLe CIAV s’attache à préserver et à valoriser l’héritage technique de son territoire par le biais de diverses actions : séances de transmission du savoir-faire avec d’anciens verriers, rachats d’outillages anciens, constitution d’une moulothèque (fond de 1.500 moules anciens), recherches historiques avec le Musée du Verre... Outre sa vertu conservatoire, ce travail permet de constituer un important fonds de ressources techniques, mobilisables par les créateurs qui sont amenés à travailler à Meisenthal. Ces créateurs contemporains (artistes, designers…), professionnels ou en devenir (workshop d’étudiants) confrontent leurs questionnements au solfège verrier pour enrichir les savoir-faire traditionnels de nouvelles interprétations, de nouveaux espoirs. De ces collaborations naissent des objets, œuvres ou installations (pièces uniques, multiples, séries limitées…) qui vivent divers destins. Le CIAV développe des contextes permettant leur diffusion