La vie secrète des lagunes au printemps
Cappel · 61km
Sam 10 mai · 08:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Venez découvrir la réplique d'un jardin médiéval dans la cour du Domaine des Templiers de Glatigny. Il respecte le Capitulaire de Villis, document surtout connu par ses capitules (articles) 43, 62 et, surtout, 70, qui contient la liste d'une centaine de plantes, arbres, arbustes ou simples herbes dont la culture est préconisée, ordonnée dans les jardins du domaine royal. Par cette longue ordonnance de 70 articles (les fameux capitulæ), Charlemagne entendait, huit siècles avant Sully, réformer entièrement l'agriculture et l'administration de ses domaines, immenses superficies puisqu'ils s'étendaient de l'Allemagne à l'Espagne.
57530 Glatigny
Ouvrir dans Google MapsCe lieu chargé d’histoire (depuis 1251) s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation d’une ferme fortifiée du XIIIème siècle, à deux kilomètres du village de Glatigny. Calme et en pleine nature, il possède dans sa cour intérieure, la réplique d’un jardin médiéval de plantes aromatiques et médicinales (capitulaire de 830 de Villis) rérérencé dans le circuit des « jardins en Lorraine ». Vous pouvez visiter le four à pain (four banal) datant de 1400. Un verger d’arbres fruitiers (variétés anciennes) et un potager de légumes oubliés participent au décor bucolique.