
80 ans de la victoire des alliés
Ploudalmézeau · 92km
Sam 10 au Dim 11 mai
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Mercredis de l'Espace des sciences
Avec Michel Lebœuf, Président honoraire du Comité Intercités et Grande Vitesse de l’UIC, ancien conseiller pour la Grande Vitesse à la SNCF et ancien responsable de la recherche sur les trains à grande vitesse.
La mobilité est un besoin fondamental de l’humanité. Depuis toujours, nous voyageons et cherchons à aller toujours plus vite. Si nous pouvions nous téléporter instantanément, nous réaliserions notre rêve d’ubiquité. Mais cette utopie se heurte à de nombreux obstacles, à commencer par le fait que la vitesse de la lumière est indépassable. Sans aller jusque-là, chaque accélération est perçue comme un progrès, surtout lorsqu’elle ne compromet pas d’autres enjeux, comme la préservation de l’environnement. Le train à grande vitesse participe à ce vertige et suscite un véritable engouement.
Mais pourquoi le train peut-il rouler aussi vite ? À partir de quel seuil dit-on qu’un train roule à grande vitesse ? Où en est-on en matière de vitesse commerciale ? Qu’en est-il dans d’autres pays ? Autant de questions auxquelles Michel Lebœuf tentera de répondre.
Conférence organisée dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle exposition de l'Espace des sciences de Morlaix "Grande vitesse".
27 Rue de Brest Théâtre du Pays de Morlaix, 29600
Ouvrir dans Google Maps