Logo

[ Scroll ! ] Floralia

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Samedi 28 février au samedi 14 mars

Toulouse, Haute-Garonne

À propos

L'exposition Floralia de Sabrina Ratté offre une plongée dans un monde dystopique où la végétation a disparu de la surface terrestre, les espèces végétales ne subsistant qu’à travers des capsules vidéo, présentées comme les pièces d’une salle d’archives virtuelles. Ainsi toutes souches végétales deviennent des matières synthétiques que des interférences viennent régulièrement tordre et distordre.
Inspirée dans sa création par le roman de science-fiction Diaspora (1994) de l’auteur australien Greg Egan, l'artiste nous transporte dans un univers nourri plus largement par les imaginaires de la science-fiction (Donna J. Haraway, Ursula K. Le Guin, ...).
La Bibliothèque d’étude et du patrimoine présente en résonance quelques ouvrages de naturalistes des siècles passés et des herbiers allant du format plus classique au livre d’artiste qu’elle conserve dans ses réserves. Capsules vidéo et livres patrimoniaux en regard, comme aperçu des moyens mis en œuvre par les hommes pour recenser les espèces végétales à travers le temps et l’espace.
Sabrina Ratté est une artiste canadienne basée à Montréal. Sa pratique inclut l’animation 3D, la photogrammétrie, la synthèse vidéo analogique, l’impression numérique, la sculpture et les installations interactives, formant des écosystèmes interconnectés déployés sur diverses plateformes. Elle a reçu le prix Sobey en 2019 et 2020 et ses expositions ont parcouru le monde entier. Floralia a été présentée pour la première fois en 2022 à la Gaïté-lyrique à Paris.
Plus d'informations
Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Dates & horaires

Samedi 28 février, de 09:00 à 18:00
Mardi 3 mars, de 09:00 à 18:00
Mercredi 4 mars, de 09:00 à 18:00
Jeudi 5 mars, de 13:00 à 18:00

Le lieu

1 Rue du Périgord, 31000 Toulouse, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Bibliothèque historique de la ville, la bibliothèque d’étude et du patrimoine est aussi appelée "Périgord". Elle s’adresse particulièrement aux étudiants et chercheurs.Inauguré en octobre 1935, le bâtiment abritant la bibliothèque est dû à l’architecte de la ville, Jean Montariol. D’une surface de 9 000m2, c’est l’une des plus importantes réalisations en France en matière de bibliothèques dans la période de l’entre deux guerres. Une importante rénovation du bâtiment a eu lieu au début des années 2000, parallèlement à la construction de la Médiathèque José Cabanis.

Métro : ligne A - station Capitole et ligne B – station Jeanne d’ArcVélô-Toulouse : station 14 – 26, rue du Périgord

Dans la même ambiance