Logo

Regards croisés

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Jeudi 22 janvier au jeudi 11 juin

Bordeaux, Gironde

À propos

[Regards croisés]

Régulièrement, le musée invite des professionnels issus d’horizons divers pour proposer des regards croisés. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger, d’enrichir la compréhension des œuvres et d’en multiplier les interprétations.

Jean-Jacques Issouli, professeur agrégé de lettres classiques, vous invite à six promenades littéraires au fil des collections :
Jeudi 22 janvier autour de La Leçon aux poupées de Gaston Schnegg.
Jeudi 5 février autour de Le Sacrifice de Noé après la sortie de l’arche de Leandro Bassano.
Jeudi 5 mars autour de Petite Fille à la guitare de Marie Laurencin.
Jeudi 23 avril autour de Portrait d’homme tenant une lettre et un gant de Palma le Vieux.
Jeudi 21 mai autour de Saint Louis visitant les pestiférés dans les plaines de Carthage de Guillon Lethière.
Jeudi 11 juin autour d’Andromaque et Pyrrhus de Pierre Narcisse Guérin.

Jeudi 29 janvier, avec Pierre Uribe, guide naturaliste et animateur au Jardin Botanique de Bordeaux, autour de la Beauté du vivant.

Jeudi 26 février, avec Barbara Schroeder, artiste contemporaine, autour des Matières vivantes, de la terre à l’œuvre.
Pour prolonger ce regard, quelques œuvres de l’artiste seront exposées à proximité de La Leçon de labourage de François-André Vincent dans l’aile Lacour, du 26 février au 26 mai.

Jeudi 26 mars, avec Jennifer Martin, psychologue clinicienne, autour des Passions humaines : le couple à la loupe.

Jeudi 30 avril, avec Manuela Garnier, naturopathe, pour une visite Ichi-go, Ichi-e : savourez l'instant présent.

Lieu : Rendez-vous à l'accueil du musée
Tarif : Entrée du musée
Infos : Sans réservation

Dates & horaires

Jeudi 22 janvier, de 11:15 à 12:15
Jeudi 29 janvier, de 11:15 à 12:15
Jeudi 5 février, de 11:15 à 12:15
Jeudi 26 février, de 11:15 à 12:15

Le lieu

20 Cr d'Albret, 33000 Bordeaux

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Fondé en 1801, le musée des Beaux-Arts est le plus ancien musée municipal de Bordeaux et un acteur culturel majeur, tant au niveau local, régional qu’international. Sa collection de peintures, sculptures et arts graphiques rayonne à travers les nombreux prêts, consentis aux musées français et étrangers, entre 200 et 300 chaque année. Le parcours des collections est réparti entre les deux ailes du musée. Ses collections permanentes couvrent un panorama significatif de l’art européen du XVe au XXe siècle : Pérugin, Titien, Véronèse, Brueghel de Velours, Van Dyck, Rubens, Chardin, Delacroix, Corot, Rodin, Kokoschka, Matisse, Picasso... Cette vision encyclopédique se double d’une identité régionale forte dont témoignent les œuvres d’artistes originaires de Bordeaux comme les néoclassiques Lacour et Taillasson, le symboliste Redon, le fauve Marquet, le peintre de l'Art déco bordelais Dupas ou encore le cubiste Lhote.

Le musée dispose aussi de la Galerie des Beaux-Arts, édifiée en 1939 et située à proximité, qui accueille les grandes expositions du musée. Le MusBA propose enfin une riche programmation culturelle et une politique de médiation dynamique pour tous les publics.

L’entrée s’effectue en passant par la grille sud du Jardin de l’Hôtel de Ville. Le musée est ouvert de 11h à 18h, sauf les mardis et jours fériés (ouvert uniquement 14 juillet et 15 août).

Dans la même ambiance