Logo

Nuit Préhistorique : entre Feu et Bronze

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Samedi 17 mai, de 16:00 à 21:00

Quinson, Alpes-de-Haute-Provence

Installation pour handicap moteur

À propos

À l’occasion de la Nuit des Musées 2025, le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon vous ouvre ses portes en nocturne jusqu’à 23h pour une soirée riche en découvertes et en échanges.

🔸 18h – 20h : Médiation volante sur l’exposition “Échos du Bronze”
Un médiateur sera présent pour vous accompagner dans la découverte de notre exposition temporaire. Profitez de cet échange privilégié pour en apprendre davantage sur les objets exposés, leurs histoires et leur contexte archéologique.

🔸 20h30 – 22h30 : Démonstration des techniques de production du feu à la Préhistoire
Assistez à des démonstrations fascinantes des méthodes utilisées par nos ancêtres pour allumer un feu, par percussion et par friction. Ces démonstrations seront ponctuées de discussions sur les usages et l'importance du feu à la Préhistoire.

Le lieu

Route de Montmeyan, 04500 Quinson, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Les collections comptent plusieurs centaines de milliers d’objets archéologiques représentatifs d’une très vaste période chronologique allant du Paléolithique inférieur jusqu’à l’Antiquité tardive, et permettent de retracer les grandes étapes de la vie de l’Homme en Provence depuis plus de 400.000 ans et la situe dans le contexte mondial de l’évolution de l’humanité. Les deux collections phares du musée sont, d’une part celle de la Baume Bonne pour la période du paléolithique et d’autre part celle de la Baume de Fontbrégoua pour le néolithique. Pour ce qui concerne la période de l’âge des métaux, les parures en bronze du “trésor de Moriez” enrichissent de façon spectaculaire l’exposition permanente. D’autres collections datant de la protohistoire conservées dans les réserves sont d’un grand intérêt scientifique, comme notamment celle de l’oppidum de Buffe-Arnaud, commune de Saint-Martin de Brômes.

Dans la même ambiance