Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Les artistes investissent le Muséum : projet « Métamorphoses »

Jardin du Las - Muséum Départemental du Var

Vendredi 6 au dimanche 8 juin

Toulon, Var

Installation pour handicap moteur

À propos

Dans le cadre de la programmation "Le Muséum fait sa métamorphose", venez découvrir les oeuvres de quatre jeunes artistes, quatre regards sur le monde qui nous entoure ! Alexia Croset, Henri Salamero, France Vignaux-Delescaut et Chong Zheng vous proposent une rencontre inédite entre arts et sciences dans le parcours du Muséum départemental. Les collections d’histoire naturelle côtoieront leur quête des paysages en mouvements, nous invitant à réfléchir à la frontière entre sciences et fictions. Sous la coordination de Valérie Michel-Fauré, enseignante-chercheure au Laboratoire Babel de l’université de Toulon, voici une manière poétique et sensible de découvrir le Muséum.

Gratuit - Accès libre et sans réservation de 9h à 18h.

Dates & horaires

Vendredi 6 juin, de 07:00 à 16:00
Samedi 7 juin, de 07:00 à 16:00
Dimanche 8 juin, de 07:00 à 16:00

Tarifs

Gratuit - Accès libre et sans réservation de 9h à 18h.

Le lieu

737 chemin du Jonquet, 83200 Toulon

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Jardin du Las - Muséum Départemental du Var

https://museum.var.fr/
0483954420

Ce parc accueille un patrimoine végétal d'une rare beauté, venu d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. A partir de la fin du XVIIIe siècle, la Côte d'Azur est le théâtre d'un grand nombre d'introductions d'espèces végétales ramenées de contrées lointaines. En effet son climat privilégié autorise de nombreuses acclimatations (palmiers et agrumes notamment). Au coeur de la vallée du Las, la propriété du Jonquet présente cette composition classique à l'entrée, devenant plus libre en allant vers le Las, où un grand cèdre séculaire s'impose face à la grande prairie. Afin de préserver ce patrimoine, le Département du Var devient propriétaire du terrain classé parmi les espaces naturels sensibles (ENS) et acquis grâce à la taxe départementale des espaces sensibles. Après aménagement le Jardin du Las (Burnett) est ouvert au public depuis l'automne 2000. De nos jours, la gamme des végétaux exotiques présents sur le littoral méditerranéen s'est considérablement accrue, et certaines espèces se sont naturalisées : mimosa, figuier de Barbarie, arbre de Judée... Le parc héberge aujourd'hui le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var. Ces deux espaces se font ainsi écho sur les notions de patrimoine.

Gratuit. Jardin ouvert toute l'année de décembre à février (9h-17h), de mars à avril et d'octobre à novembre (9h-18h) et de mai à septembre (9h-20h). Muséum. Parking. Aire de Pique-nique aménagée.

Dans la même ambiance