Au fil de l'eau
Grande-Synthe · 20km
Dim 18 mai · 12:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
EXPOSITION JARDINS ZEN à la Poudrière Marquis d'Asfeld - Jardin de la Tranquillité - Gravelines
L'exposition vous présente des reproductions de dessins d'Hokusaï, autour des éléments présents dans les jardins au Japon et dans les monastère...
Le jardin japonais rassemble en un espace réduit tous les éléments de la nature. Arbres, plantes, eau et rochers sont soigneusement choisis et disposés suivant un principe de courbes et d’asymétrie. Son but est d’évoquer un paysage idéal en miniature, dont la contemplation mène à la méditation.
Les pierres et rochers en sont une constituante forte. Autrefois considérés comme abritant les esprits (les kamis), les rochers symbolisent les cascades, les îles et les montagnes. Disposés harmonieusement et en nombre impair, ils structurent le jardin zen.
Le « jardin sec » a un sol composé de sable et de petits galets ratissés finement en lignes sinueuses, tel une rivière qui serpente entre les roches. Cette forme très épurée de jardin se conforme à la philosophie zen, où le vide importe autant que le plein.
Dans La Manga d’Hokusai, on observe cette attention toute particulière de la culture japonaise aux éléments constituant la nature.
Rue Vanderghote 59820 Gravelines
Ouvrir dans Google MapsLe Jardin de la tranquillité est un nouveau Jardin public permettant de se poser lors d'une promenade le long du Chemin de Ronde Jackye Meersseman qui relie les 6 bastions de la cité fortifiée. Le Jardin abrite une poudrière militaire (la Poudrière Marquis d'Asfeld), récemment restaurée, et était anciennement un verger pour les besoins en nourriture des soldats.
Parkings du centre ville, accès via le chemin de ronde ou accès via le Jardin de la Liberté