La Tournée de la démocratie permanente "Les habitants au cœur du projet urbain" à Saint-Augustin
Bordeaux · 4km
Mer 21 mai · 10:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Durant la semaine du Concours à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux, le C.L.A.C., Collectif de Lutherie et d’Archèterie Contemporaines, installe son atelier éphémère dans l’Auditorium pour fabriquer, en temps réel, un violon.
Ce collectif a pour but de contribuer à mettre en lumière le dynamisme de la facture instrumentale moderne.
Monde mystérieux, aussi beau qu’il est exigeant, les métiers de luthiers et archetiers font partie intégrante de l’écosystème du quatuor à cordes. Le public du Concours pourra ainsi assister à une expérience particulière en découvrant toutes les étapes de la réalisation de cet instrument prestigieux. Il sera prêté par la suite, et pour un an, à un jeune musicien bordelais.
Partenaire
Le C.L.A.C., Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine, a pour objectif de contribuer au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne.
Ses membres, luthiers et archetiers, partagent une vision commune de leur Art, basée sur une exigence de qualité
et d’honnêteté. Ils souhaitent instaurer une démarche de confiance, respect mutuel et échanges, tant entre membres qu’avec les musiciens. Ils développent des actions ancrant leur profession au sein d’évènements musicaux.
lundi 19 mai | 15:00
mardi 20 mai | 15:00
jeudi 22 mai | 13:00
vendredi 23 mai | 15:30
samedi 24 mai | 15:00
Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux
https://vibrefestival.com/evenement/decouvrez-les-secrets-de-la-fabrication-dun-violon/
8 - 13 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
Ouvrir dans Google MapsSitué au coeur du centre historique de la ville, l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux a ouvert ses portes le 24 janvier 2013. Spectaculaire par sa structure et son acoustique (oeuvre de l’expert acousticien belge Eckhard Kahle), ce lieu hautement qualifié propose une programmation aussi prestigieuse qu’éclectique.
Dirigée par Emmanuel Hondré, directeur général de l’Opéra National de Bordeaux, cette résidence de l’Orchestre Nationale de Bordeaux Aquitaine ouvre à cette formation de nouvelles perspectives depuis son ouverture, lui permettant à la fois d’élargir son répertoire à des oeuvres inenvisageables au Grand-Théâtre en raison de la taille de la fosse d’orchestre et de parfaire l’adéquation des répertoires et des lieux.
Financé par la ville de Bordeaux avec le soutien de l’État et du conseil régional d’Aquitaine, signé par l’architecte mélomane Michel Pétuaud-Létang, ce nouveau temple de la musique – 1 440 places et la plus grande fosse d’orchestre d’Europe – propose au public chefs-d’oeuvre de la littérature musicale et créations, privilégiant les échanges avec les musiciens et s’ouvrant au jazz…
Depuis son ouverture, l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux a accueilli nombre d’artistes prestigieux, dont Lang Lang, Karita Mattila, Jordi Savall, Anne Gastinel…