L'origine présumée du village de Tilly-sur-Seulles.
Depuis l'époque de Guillaume le conquérant.
Au XIe siècle, le sir de Tilly prénommé Ernaud accompagne le duc de Normandie, Guillaume le Batard, plus connu sous le nom de Guillaume Le Conquérant, lors de batailles dans la conquête de l’Angleterre (1066). Il eut un fils Umfroy, qui accompagna également Guillaume en sa conquête de l’Angleterre. Il fut fait capitaine du château d’Hastings en Angleterre et le fief de Tilly lui aurait été donné en récompense de ses loyaux services.
Un terrier rédigé dans un contexte particulier…
Au fil des siècles et au gré des alliances, les seigneurs de Tilly ont élargi leur patrimoine… Au XIVe siècle, Jeanne de Tilly hérita de son frère Jean IV et devint Dame des Baronnies, châtelénies et seigneuries de Tilly. Son mariage en 1375 avec Philippe d’Harcourt, Baron de Bonnétable, orienta différemment l’avenir de la seigneurie. « Le couple éprouva le besoin de commander la rédaction d’un nouveau terrier afin de tirer au clair l’ensemble des droits et obligations. » C’est le sénéchal de Tilly, Raoul Roillart, qui fut chargé de l’enquête et de la rédaction du terrier.
La physionomie du village de Tilly sur Seulles
Deux bourgs, un château et 4 portes : Si l’on tient compte de l’ensemble des hameaux et des deux bourgs, on estime qu’il y avait 80 foyers.
- Le vieux bourg : il était constitué de 24 bourgages, une masure et 2 manages et s’étendait du bas de la mairie (ruisseau de Sagy) jusqu’au pôle santé actuel soit toute la partie droite en regardant vers Bayeux.
- Le neuf bourg : il était constitué de 22 bourgages, une masure et 2 manages Toujours en regardant Bayeux, il occupait l’actuelle rue du 18
juin autour de Notre Dame du Val, alors église paroissiale.
- Le château : (pupitre situé près du pôle santé) situé sur une motte féodale, ce
château en pierres, constitué d’une tour bâtelière (on suppose qu’elle agissait comme un droit de passage sur le fleuve), de murailles de ceinture et d’un logis,
était entouré de fossés, remplis d’eau, alimentés par la Seulles qui à cette époque comptait un bras supplémentaire. Le château n’était pas habité par le Seigneur de Tilly au XIVe siècle mais son Sénéchal Raoul Rouillard. Le Seigneur demeurait sûrement dans leur fief de Fontaine Henry.
- Portes du village : au nombre de 4, elles correspondaient aux entrées du village sur le vieux bourg. Elles avaient pour particularité de posséder chacune une niche à chien pour garder les entrées. Cependant au XIV siècle, elles n’existaient déjà plus qu’à l’état de traces. L’emplacement seul subsistait et était loué au riverain le plus proche, soumis à un droit payable au Seigneur. (de 4 deniers)
En plus des bourgs, il existait près de 4 hameaux :
- Le hamel de Sagy : (pupitre) constitué de 13 manages plus une masure.
- Le hamel aux Telliers : partagé entre 3 fiefs : Auvrecher, Tilly et Juvigny.
- Le hamel de Coeurville : constitué d’environ 8 manages.
- Le hamel de la Madeleine (pupitre) : Ce hamel dépendant de la Seigneurie de Tilly avait un statut religieux particulier car il s’agissait d’une
paroisse à part entière : une église, un cimetière, la maladrerie, et des fourches patibulaires (lieux d’exécution par pendaison et d’exposition des corps des exécutés).
Ce hamel était le lieu de foire annuelle. De cette paroisse importante, il ne reste aujourd’hui que le nom du lieu
Il existait également trois ponts :
- L’actuel pont de Tilly (route de Caen)
- Le pont situé à cour Perron (au bout de l’actuel parc de la Seulles, aboutissant sur le chemin dit chemin du moulin à papier)
- Le vieux pont de Tilly (aux environs du hamel aux Telliers, début du hameau actuel de Montilly).