L'énigme des pierres du jardin des Cairns
Grenoble · 18km
Ven 6 juin · 12:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Découvrez l'histoire de la sculpture en marbre de Carrare réalisée par Giuseppe Chiattone pour la famille Bergès. Présentée à Grenoble lors de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme de 1925 puis installée dans le parc de la demeure familiale, elle représente une allégorie de l'énergie hydraulique et hydroélectrique, baptisée "Houille blanche" par l'ingénieur Aristide Bergès.
Restaurée à l'occasion du centenaire de l'exposition, elle illumine à nouveau de sa blancheur glacée l'écrin de verdure qui l'entoure.
40 avenue des Papeteries, Lancey, 38190 Villard-Bonnot, Isère, Rhône
Ouvrir dans Google MapsAu pied du massif de Belledonne, le musée évoque la naissance de l’hydroélectricité et rend hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source d’un développement technologique et économique majeur. Installé dans la demeure marquée par l’Art nouveau de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès, ce lieu de mémoire exceptionnel mêle subtilement arts, sciences et techniques. Un grand parc entoure la Maison Bergès. Composé d’un jardin en terrasse et d’une prairie bordée par une allée de platanes, il offre différents points de vue sur les bâtiments et l’environnement et constitue un prolongement du parcours de visite. Au détour, des allées sont exposées les monumentales machines hydrauliques qui étaient au cœur du fonctionnement des usines, notamment de la papeterie Bergès. La plus spectaculaire dite "turbine parapluie" est réinstallée, après restauration, sous la "halle Bergès", aux côtés de deux défibreurs sauvés de l’ancienne usine.
Entrée gratuite