Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Réouverture de la galerie Rodin

Musée des beaux-arts de Calais

Samedi 17 mai, de 11:00 à 21:00

Calais, Pas-de-Calais

Installation pour handicap moteur

À propos

Le musée de Calais poursuit la transformation de son parcours permanent, initiée en 2023. En 2025, il renouvelle entièrement les espaces consacrés à Auguste Rodin.
Le parcours est décliné en six sections, des premiers travaux du sculpteur à l’héritage qu’il laisse aux artistes du 20e siècle.
Le réaménagement de la Galerie Rodin revêt une importance particulière pour le musée, historiquement très lié à l’artiste. Reconnu comme le père de la sculpture moderne, Auguste Rodin a répondu à la commande de la Ville de Calais en 1884 pour la réalisation du célèbre Monument aux Bourgeois de Calais. Le groupe sculpté rayonne encore aujourd’hui sur la place de l’hôtel de ville.
Le Musée des beaux-arts de Calais bénéficie du soutien exceptionnel du musée Rodin Paris, notamment par le biais d’un important dépôt de sculptures de l’artiste.

Le lieu

25 Rue Richelieu, 62100 Calais, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Au rez-de-chaussée du musée, la salle consacrée à Auguste Rodin est entièrement rénovée. Elle est à découvrir à partir du 17 mai 2025. Reconnu comme le père de la sculpture moderne, l’artiste a répondu à la commande de la Ville de Calais en 1884 pour la réalisation du célèbre “Monument aux Bourgeois de Calais” que l’on peut admirer aujourd’hui aux pieds du beffroi. Les nouvelles galeries du musée consacrées aux collections Beaux-Arts ont été inaugurées il y a deux ans. 250 œuvres y sont à découvrir dans un parcours qui nous plonge dans l’histoire de l’art. Une dizaine de thématiques expliquent l’évolution des goûts artistiques, notamment aux XIXe et XXe siècles. A l’étage, ouvert sur le hall, le musée déploie quatorze œuvres contemporaines de grand format, essentiellement des sculptures, créées entre 1970 et 2010. Leurs auteurs prolongent la réflexion sur la place de l’art dans l’espace public, ouverte un siècle plus tôt par Rodin.

Parking gratuit

Dans la même ambiance