Exposition · Jeanne Cardinal à la Galerie du Haut Pavé
Paris · 5km
Mer 28 mai au Sam 28 juin
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Les Chepang du Népal sont une population tibéto-birmane dont les gestes, aussi bien quotidiens que rituels, dialoguent avec les éléments, les animaux et les plantes. En regard avec des objets chamaniques et les collections de la BULAC, cette exposition de photographies argentiques et numériques prises par le chercheur et cinéaste Adrien Viel ouvre le regard à un monde où les ancêtres résident sous la terre, les premières récoltes leur sont offertes à la fin de la mousson et la forêt est perçue comme un espace vivant, habité d’animaux et d’esprits aux forces ambivalentes.
Dans cette exposition se révèle un rapport sensible aux arbres et aux collines : les arbres deviennent tambours, instruments de passage vers d’autres mondes et objets structurants de la société chepang traditionnelle ; les collines, quant à elles, forment à la fois le territoire des Chepang et se souviennent, dit-on, des récits fondateurs.
Mais ce monde est lui-même fragile. Les Chepang vivent dans des zones montagneuses reculées, souvent éloignées des routes, des structures de soin et des écoles. Certains groupes sont confrontés à la précarité et à la malnutrition. Leur langue, le chepang, tend à disparaître et leurs pratiques rituelles se trouvent fragilisées par les nombreuses conversions au protestantisme, dont les chamanes deviennent parfois pasteurs.
Commissariat :
Adrien Viel, anthropologue et cinéaste
Public adultes.
65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Ouvrir dans Google MapsÉquipement et service basique:
Accès pour personnes à mobilité réduite