Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Revue de presse "Nouvelles d'ici et d'ailleurs"

Bibliothèque Bordeaux-Lac

Samedi 24 mai, de 09:00 à 11:00

Bordeaux, Gironde

Installation pour handicap moteur

À propos

Vous êtes curieux de décoder les médias ? Et vous souhaitez approfondir leur lecture des évènements marquants ?

Venez à la bibliothèque Bordeaux-Lac participer aux ateliers de revue de presse trismestrielle "Quoi de neuf ?", en partenariat avec Walid Salem, journaliste, co-fondateur et directeur de Rue89Bordeaux.

Les thématiques choisies permettront d'offrir les clés nécessaires à une meilleure compréhension des biais médiatiques, des choix éditoriaux et des enjeux qui se cachent derrière les titres.
Aucun prérequis n’est nécessaire : venez simplement avec votre curiosité et votre envie de comprendre le monde qui nous entoure !

Prochain atelier autour du lien entre dessin de presse et écologie, le samedi 24 mai, à partir de 11h.

Comme l'écrit Walid Salem :

" Le dessin de presse a toujours eu cette capacité unique à capter l'air du temps, à condenser en une image ce que des colonnes entières de textes peinent parfois à exprimer. Satirique, percutant, drôle ou glaçant, il est une forme indéniable d’alerte. Et parmi les grands sujets qu’il a accompagné — la politique, la guerre, les libertés —, l’écologie s’est imposée, lentement d’abord, puis avec urgence, comme un thème central.

Des premières caricatures des années 60 moquant les ravages de l’industrialisation aux dessins récents dénonçant l’inaction climatique, en passant par les animaux mazoutés des marées noires ou les ours polaires sur des glaçons fondants devenus emblèmes visuels d’une planète en détresse, les préoccupations environnementales ont peu à peu redessiné les contours de la satire.

Mais comment les dessinateurs se sont-ils emparés de l’écologie ? Quels sont les codes visuels propres à cette thématique ? Et comment ces images ont-elles évolué avec la montée en puissance des crises climatiques, la prise de conscience collective, et parfois, la lassitude face à des discours alarmistes ?

À travers un parcours visuel, nous verrons dans cette revue de presse comment la caricature dessine, à sa manière, la catastrophe écologique."

Sur inscription auprès des bibliothécaires, pour adultes et adolescents.

Le lieu

Place Ginette Neveu, 33300 Bordeaux

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Bibliothèque publique

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans la même ambiance