Vide grenier de l'association de quartier du Marranel
Albi · 94km
Dim 11 mai · 05:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Entrez dans le monde merveilleux des sorciers, enchanteurs et créatures fantastiques !
Le musée Saint-Raymond se transforme le temps d’une soirée en école de magie : vous pourrez enfourcher un balai pour des courses épiques, manipuler des baguettes et apprendre les sortilèges les plus puissants…
Au cours de votre parcours, vous rencontrerez les sorciers les plus connus et peut-être même celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le nom au milieu des Travaux d’Hercule.
Venez habillés en portant haut les couleurs de votre maison, et ne loupez pas ce moment magique !
Un événement stupéfixant imaginé par l'équipe du musée et Albin Warette et réalisé par la Compagnie Millimétrée / collectif Culture en mouvements.
1ter Place Saint Sernin, 31000 Toulouse, France
Ouvrir dans Google MapsConçues comme un circuit logique, trois étapes relatives à l’histoire de Toulouse et de sa région dans l’Antiquité se développent chacune sur un niveau complet du musée. Le deuxième étage évoque la romanisation progressive de l’exceptionnel site toulousain. Tolosa dévoile, grâce à de nombreuses sculptures et à des objets choisis, son apparence et sa prospérité dans l’Antiquité. D’autres œuvres, découvertes entre Rhône et Garonne - Béziers, Narbonne, Carcassonne et autres lieux de l’ancienne province de Narbonnaise - attestent aussi la forte imprégnation latine de ces contrées considérées par Rome comme une seconde Italie. Le premier étage présente une importante sélection des antiques provenant de la villa de Chiragan à Martres-Tolosane (Haute-Garonne). L’abondance et la qualité du décor sculpté de cette luxueuse villa, qui resplendissait de marbres de toutes sortes, émurent les savants et les amateurs d’art du monde entier lors de la grande découverte de 1826. On y remarque tout particulièrement l’ensemble unique des reliefs des travaux d’Hercule, des répliques antiques de quelques chefs-d’œuvres de la statuaire grecque et une extraordinaire galerie de portraits romains. La visite de l’exposition permanente se termine au plus profond du musée. Dans le sous-sol, apparaissent des vestiges de la nécropole Saint-Sernin et une grande partie des œuvres d’origine funéraire de l’Antiquité romaine et du haut moyen âge. Des fouilles archéologiques réalisées entre 1994 et 1996 ont permis de retrouver les origines du bâtiment actuel et de remonter dans un passé plus lointain encore grâce à la découverte d’une partie de la grande nécropole paléochrétienne de Toulouse établie autour de la tombe de Saturnin et d’un rare four à chaux qui fonctionna aux Ve et VIe siècles. Le visiteur découvre donc un véritable site archéologique.
Métro ligne A : Capitole Métro ligne B : Jeanne-d'Arc