Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

La fabrique de l'histoire orale : Faire parler les sources

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Samedi 17 mai, de 08:00 à 10:00

Toulouse, Haute-Garonne

À propos

Les chercheurs et chercheuses rentrent parfois en contact avec les témoins directs ou indirects d'événements historiques. enregistrés, filmés ou encore retranscrits sur des carnets, les entretiens oraux sont des matériaux denses et sensibles qui deviennent des sources historiques. Mais comment les chercheurs et chercheuses identifient-ils des témoins, et comment travaillent-ils sur des souvenirs parfois recueillis des dizaines d'années après un événement? À l'inverse, comment les témoins vivent-ils la transformation de leur récit personnel en objet d'étude?

Un atelier animé par l'historienne Ariane Mak, proposé par le Festival L'Histoire à venir (8e édition du 15 au 18 mai 2025).
Samedi 17 mai - 10h - Durée 2h - À partir de 18 ans
Sur inscription auprès du festival : contact@histoireavenir.eu

Le lieu

1 Rue du Périgord, 31000 Toulouse, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Bibliothèque historique de la ville, la bibliothèque d’étude et du patrimoine est aussi appelée "Périgord". Elle s’adresse particulièrement aux étudiants et chercheurs.Inauguré en octobre 1935, le bâtiment abritant la bibliothèque est dû à l’architecte de la ville, Jean Montariol. D’une surface de 9 000m2, c’est l’une des plus importantes réalisations en France en matière de bibliothèques dans la période de l’entre deux guerres. Une importante rénovation du bâtiment a eu lieu au début des années 2000, parallèlement à la construction de la Médiathèque José Cabanis.

Métro : ligne A - station Capitole et ligne B – station Jeanne d’ArcVélô-Toulouse : station 14 – 26, rue du Périgord

Dans la même ambiance