Conditions d’utilisation de Lokaly

Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.

Logo

Visite libre du musée de Bibracte

Musée et site de Bibracte

Samedi 17 mai, de 16:00 à 21:00

Saint-Léger-sous-Beuvray, Saône-et-Loire

À propos

C’est beau, un musée, la nuit ! Pour cette Nuit des musées, Bibracte vous propose un peu de douceur dans le calme de son cadre naturel préservé.
Le musée sera ouvert gratuitement de 10h à 23h pour une déambulation libre dans les espaces
Bibracte est l’exemple parfait de ce que l’on nomme un oppidum, c’est-à-dire une vaste ville fortifiée qui apparut soudainement au 2e siècle avant notre ère, en même temps que 200 autres, construits sur un immense territoire qui s’étend de l’Atlantique jusqu’à l’Europe centrale et que l’on a l’habitude d’appeler l’Europe celtique.
Qui étaient les habitants de ces oppida ? Comment leur société était-elle organisée ? Comment les archéologues ont-ils contribué à faire ressurgir cette phase clé de l’urbanisation de l’Europe ? Et surtout, comment expliquer les nombreuses similitudes entre ces sites distants de centaines de kilomètres ? C’est à toutes ces questions que le musée répond.
Tous les objets présentés sont contemporains de Bibracte. Associés à des maquettes, des plans, des photographies et des dispositifs numériques, ils dévoilent aussi différents aspects du travail des archéologues.

Le lieu

2 Route Jacques-Gabriel Bulliot, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray, France

Ouvrir dans Google Maps

Infos

Bibracte est l’exemple parfait de ce que l’on nomme un oppidum, c’est-à-dire une vaste ville fortifiée qui apparut soudainement au 2e siècle avant notre ère. Qui étaient les habitants de ces oppida ? Comment leur société était-elle organisée ? Comment les archéologues ont-ils contribué à faire ressurgir cette phase clé de l’urbanisation de l’Europe ? Et surtout, comment expliquer les nombreuses similitudes entre ces sites distants de centaines de kilomètres ? C’est à toutes ces questions que le musée répond.

Tous les objets présentés sont contemporains de Bibracte. Associés à des maquettes, des plans, des photographies et des dispositifs numériques, ils dévoilent aussi différents aspects du travail des archéologues.

Dans la même ambiance