Nuit des Musées au musée du Scaphandre
Espalion · 0.2km
Sam 17 mai · 12:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Exposition 2025 On n’enferme pas la lumière Du 17 mai au 31 octobre 2025 L’obscurité d’une cellule peut-elle faire naître la lumière ? De l’enfermement peut-il apparaître une forme de liberté ? Que reste-t-il dans les murs de cette période carcérale ? Des chuchotements, des souvenirs, des espoirs de vie ? Beaucoup de questions que l’entité artistique A.I.L.O (se prononce hello), qui signifie Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure, s’est posées pour répondre à la dimension historique du musée des mœurs et coutumes, autrefois prison. Le pavillon central où était dite la messe est au cœur du projet in situ imaginé dans cette envie d’ouverture, en opposition à la notion d’enfermement. Les barreaux ici sont impalpables et prennent la forme d’un ballet de réflexions lumineuses grâce à une installation cinétique imaginée par Anna-Eva Berge. La création sonore de Fabrice Leroux rend palpable un passé qui émane peut-être encore des murs.
Les collections permanentes Une collection réunie autour des mœurs et coutumes de la région vous fait découvrir des jouets anciens, des cuivres, des poteries et des objets liés à la vie religieuse. C’est aussi une invitation à découvrir un lieu à l’architecture des plus atypiques. Le musée est en effet installé dans l’ancienne prison départementale de la ville. Lorsqu’il est mis en fonctionnement en 1844, cet établissement incarne une révolution dans le système carcéral : les cellules individuelles, hautes de plafond, l’agencement articulé en deux ailes, l’une dédiée aux hommes, l’autre aux femmes, le hall où une messe est célébrée le dimanche, le chauffage central, tout dans sa conception témoigne d’une volonté de modernité et de salubrité. La prison fonctionna jusqu’en 1933 avant de devenir le lieu de vie et de travail d’un ferrailleur et de sa famille, puis d’être transformée en musée en 1986. Vous pourrez contempler son architecture de style néo-classique, visiter une cellule-témoin et imaginer la vie derrière les portes de bois massif et les barreaux qui subsistent encore...
Une collection consacrée aux mœurs et coutumes locales se déploie dans l'ancienne prison de la ville. À découvrir en 2025 : "On n'enferme pas la lumière", une création artistique du collectif A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure).
Place Pierre Frontin, 12500 Espalion
Ouvrir dans Google Maps