Au cœur de la Toile : Visite guidée du musée de la Faïence et des Beaux-Arts
Nevers · 74km
Sam 3 mai · 13:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Loire en fête se déroule à Cosne-Cours-sur-Loire les samedi 17et dimanche 18 mai 2025. Comme chaque année le musée participe en ouvrant ses portes gratuitement les deux jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Au sein du musée de la Loire cette année, tout concourt à fêter dignement le grand fleuve.
Les collections permanentes d’abord mais aussi depuis avril l’exposition temporaire Gestes de Loire – Patrimoine culturel vivant, qui fait la part belle au projet d’inclusion au titre du Patrimoine culturel immatériel des relations intimes nouées par l’Homme jusqu’à aujourd’hui et pour demain avec la Loire.
La découverte de la marine offerte aux visiteurs sur les quais, par l’Association des Gabarriers du Haut Val de Loire viendra ainsi opportunément donner vie aux thématiques développées au musée.
Le projet d’inclusion des Savoirs nautiques ligériens au Patrimoine culturel immatériel sera mis à l’honneur toute la journée du samedi dans la cour du château en face du musée.
• A 11h, une restitution performée du dossier d’inclusion se déroulera en présence de toute l’équipe du projet et en public.
• De 14h à 18h, des tables rondes prendront place sous la grande tente à voile au centre de la cour du château
- Le patrimoine culturel immatériel ? C'est quoi ? animée par Virginie Serna, archéologue et Alexandra Biar, anthropologue
- Pêcher hier, aujourd'hui… Et demain ? animée par Anatole Danto, anthropologue
- Construire un bateau demain ? animée par Théo Leboucq, anthropologue
- Ça se fête ! Partage et transmission en bord de Loire, animée par Alexandra Biar
• Et toute la journée des animations, ateliers, stands des partenaires animeront l’espace
* Photomatons dessinés - Portraits et paroles de Loire, animation Aurélie Calmet, dessinatrice
* Les archéologie de Loire, avec Virginie Serna et Eleonora Antuna, archéologues
* Pêcher hier, aujourd'hui… Et demain ? avec Anatole Danto, anthropologue
* Construire un bateau, avec Théo Leboucq, anthropologue
* Atelier maquette de chaland, avec la Mission Val de Loire
* Présentation de maquettes de bateau, avec François Carrant
* Restitution du séminaire Acclimatement , avec les étudiants et l’Association 47.2
* Ouvrages sur la Loire en accès libre, avec la Médiathèque Cœur de Loire
* Présentation de la Maison de Loire, avec la Maison de Loire de Belleville
* Animation nature, avec le Pavillon du Milieu de Loire de Pouilly-sur-Loire
* Animation pêche, avec la Fédération de pêche de la Nièvre
* Animation nature, avec la LPO Nièvre
• Une exposition enfin, Vers un parlement de Loire réalisée par le POLAU sera présentée le long du Nohain ou dans la cour du château
• En outre samedi au musée, le conteur et bonimenteur bien connu des ligériens C’’ Nabum, partagera son amour de la Loire.
Toujours drôle, touchant, inspiré, jamais vulgaire, ses textes sont de véritables odes au fleuve, des hommages aux femmes et aux hommes qui ont façonné les paysages de nos rêves et de notre inconscient.
Au pays de Rabelais, de Balzac, de Maurice Genevoix, il nous plonge littéralement dans son univers et nous invite à suivre le fil de l’eau.
• Dimanche la musique et les chants de la Chavannée résonneront haut et fort au musée pour honorer comme il se doit le fleuve et ses Hommes.
Installés aux portes de la Nièvre, près du plus grand affluent de la Loire, l’Allier, les Chavans font vivre le folklore et les traditions batelières, ils apporteront à n’en pas douter une note joyeuse qui clôturera à merveille ce week-end de fête au musée.
Alors, laissez-vous porter au fil de l’eau, le musée sera votre balise pour fêter dignement cette intimité, cette osmose naturelle créées entre l’Homme et la Loire !
Des jeux offriront aux familles une visite plus ludique.
Gratuit
Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Ouvrir dans Google MapsSitué en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes.
Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture.
Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique.
Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois.
Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés.
De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation. Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce. La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire.
La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin.
Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall.
Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.
Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CMI.