Lectures pour les Enfants à la Minoterie
Gardouch · 40km
Dim 4 mai · 10:30
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Forteresses allemandes dans la France libérée : les poches de l'Atlantique, batailles oubliées de la libération, éd. ECPAD, 2025
Avec Stéphane Simonnet, docteur en Histoire, spécialiste de la France Libre et de la Libération, ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen.
Que commémore-t-on le 8 mai ? La capitulation de l’Allemagne nazie, mais aussi la totale libération du territoire métropolitain. L’historien Stéphane Simonnet vient présenter à ce sujet son nouveau livre sur les batailles oubliées des poches de l'Atlantique et de la mer du Nord : Forteresses allemandes dans la France libérée.
Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan, la pointe de Grave, Dunkerque. Tandis que les troupes alliées, débarquées en Normandie, progressent vers l’Est, ces ports de l’Atlantique et de la mer du Nord restent occupés par les Allemands.
Décidé à combattre jusqu’au dernier homme, l’ennemi prend au piège plus de 210 000 civils. C’est le début de huit mois de siège pour les troupes alliées et les FFI, huit mois d’occupation supplémentaire imposée aux populations, avant les redditions d’avril et de mai 1945.
Grâce à des clichés de reporters de guerre français et allemands, Stéphane Simonnet nous raconte, à hauteur d’hommes, l’histoire douloureuse, dramatique, et parfois aussi héroïque, des poches de l’Atlantique
gratuit, sur inscription
52 allée des Demoiselles 31400 Toulouse
Ouvrir dans Google Maps