Théâtre : Le Cabaret des indociles
Paris · 6km
Mer 7 au Dim 11 mai
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Tout le monde connait Le Malade Imaginaire, l’œuvre ultime de Molière. Enfin, c’est ce qu’on croyait jusqu’à présent !
Si Molière avait écrit le Malade Imaginaire aujourd’hui, Argan serait-il accro aux antidépresseurs ? Toinette continuerait-elle à travailler ? Angélique incarnerait-elle un féminisme absolu et éclairé ?
C’est ce voyage que Tigran Mekhitarian propose avec sa version moderne du Malade Imaginaire, une version théâtrale portée par une direction d’acteurs hors normes. Un conte urbain à la fois impétueux et subversif. Une fable où la violence résonne comme un appel à l’aide. Une satire au vitriole qui provoque le vertige. Un réquisitoire qui insuffle, grâce au rap, à la danse et au chant, une modernité radicale et séditieuse. Car _le Malade imaginaire_rappelle au fond une chose simple, essentielle, que l’on oublie pourtant trop souvent : il faut toujours tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin.
« De toutes ses œuvres, c’est pour moi Le Malade Imaginaire la pièce la plus riche en exploration des tréfonds de l’âme humaine. Et s’il y a bien une pièce de Molière à considérer comme une
tragédie, c’est celle-ci. Et plus la tragédie est forte, plus les mots de Molière font rire. C’est là où je veux emmener cette pièce. Dans les méandres de la tristesse, dans les profondeurs de l’abîme que peut ressentir un coeur humain. Je veux porter au plateau, à travers cette tragédie, la force destructrice qu’est la solitude pour l’Homme. La légende raconte que Molière est mort sur scène, lors de la 4ème représentation de cette pièce. L’histoire dit que Molière n’est pas mort sur scène, mais peu de temps après dans son lit. Peu importe. Ce qui est sûr, c’est que l’auteur savait que cet Argan serait son ultime rôle et que Le Malade Imaginaire serait ainsi son dernier message adressé au monde. J’ai la sensation que Molière portait en lui une souffrance considérable. Qu’il était vidé, sans espoir et dépité par la race humaine. Il a laissé entrevoir, dans cette histoire, le pire qui puisse exister chez un Homme. Si je lis et mets en scène des Molière, c’est pour en apprendre plus sur notre humanité. Et pour moi, apprendre et comprendre le pire chez un Homme, c’est espérer devenir bien meilleur demain. »
Argan – Tigran Mekhitarian
Béline – Anne Coutureau
Angélique – L’Éclatante Marine
Cléante – Sébastien Gorski
Béralde – Cédric Welsch
Toinette – Isabelle Gardien ou Brigitte Guedj
Louison – Camilla Halima Filali ou Mélanie Ferrara
Thomas Diafoirus, M. de Bonnefoy, M.Purgon, M. Fleurant – Etienne Paliniewicz
Création sonore de Sébastien Gorski.
Tout public.
1 avenue Gabriel, 75008 Paris
Ouvrir dans Google Maps